Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi TaibiJustice © DR

A
A
A
A
A

L’Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d’avis et de conseils aux administrations publiques sur la gestion et la prévention des litiges, ainsi qu’un centre d’appels pour renforcer la communication et le partage d’expérience avec ses partenaires. Ces initiatives font partie du plan stratégique 2024-2028 de l’AJR, visant à adopter une nouvelle approche de gestion des contentieux de l’État, en mettant l’accent sur la prévention des litiges et l’accompagnement des administrations publiques.

L’objectif de ces services est de collaborer avec les administrations publiques pour maintenir la légalité, protéger les fonds publics et trouver des solutions précoces aux problèmes dans l’exécution des contrats et des accords d’investissement. Ce qui permet ainsi d’éviter qu’ils ne se transforment en litiges devant les tribunaux ou les instances d’arbitrage. Abderrahman El Lamtouni, Agent judiciaire du Royaume, a souligné que ces services permettront aux administrations de bénéficier de l’expertise de l’AJR, une institution centenaire avec une vaste expérience.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

La plateforme Mouwakaba fournira aux administrations des mécanismes pour accéder aux produits de la cellule de veille de l’AJR, qui surveille l’évolution de la législation et de la jurisprudence, et identifie les risques de contentieux. Le plan stratégique de l’AJR comprend cinq axes principaux : le soutien et l’accompagnement des administrations et des institutions publiques, une vision proactive pour la prévention des litiges, la mise en place d’un système de veille, la coordination et la communication avec les partenaires, ainsi que le renforcement des capacités et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des contentieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat accueille la première édition du Forum africain du Parlement de l’enfant

Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire