Genève : Guterres appelle à établir un nouveau pacte social
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres © DR
A
A
A
A
Les droits de l’Homme représentent le point de départ pour la résolution de problèmes majeurs dont souffre le monde. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait cette déclaration, ce lundi 27 février à Genève, à l’occasion de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).
À l’ouverture de cette session, le chef de l’ONU a souligné que les droits de l’Homme ne sont pas un luxe à mettre de côté jusqu’à la résolution de soucis plus urgent, mais la solution même à plusieurs problèmes, de l’urgence climatique à l’utilisation néfaste des nouvelles technologies.
De plus, a-t-il poursuivi, la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme intervient au moment où elle est attaquée de toutes parts. Le responsable onusien a ensuite déploré le fait que la Déclaration, qui doit représenter une «feuille de route commune», soit torpillée et ignorée.
Il est ainsi temps d’être du bon côté de l’histoire et de défendre les droits de l’Homme partout et pour tout le monde, a insisté Guterres, appelant à assurer l’application de ce texte face aux défis actuels et futurs. Il a notamment mis l’accent sur les liens existant entre les droits de l’Homme et le changement climatique, ainsi que les problématiques de migration, d’asile et de répartition des richesses.
Par ailleurs, le SG de l’ONU a appelé à la mise en place d’un nouveau pacte social. Le but est d’établir à nouveau la confiance et la cohésion sociale, tout en permettant aux pays en développement d’avoir leur mot à dire dans la prise de décision internationale.
Lire aussi : Droits de l’Homme : le Maroc passe son examen
Conflit autour du Sahara : le Royaume réitère son attachement au mécanisme des tables rondes
Intervenant ce lundi devant le CDH à Genève, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui préside la délégation marocaine, a rappelé l’attachement du Maroc au rôle exclusif de l’ONU pour résoudre le conflit fomenté autour du Sahara et au mécanisme des tables rondes en présence de toutes les parties.
Et de préciser que l’initiative marocaine d’autonomie a bénéficié d’un large soutien de la part de plusieurs pays qui la considèrent comme «le seul cadre pour résoudre ce conflit régional artificiel», comme l’a souligné le roi Mohammed VI dans son discours du 20 août 2022.
Selon le ministre, le nombre total des pays soutenant cette initiative est passé à 91 pays, et son dynamisme a été renforcé par l’ouverture de consulats dans le Sahara par plusieurs pays africains, arabes et sud-américains.
Cette dynamique, a-t-il ajouté, est compatible avec la légitimité internationale, dont la dernière en date est la résolution n°2654 du Conseil de sécurité. Celle-ci a réaffirmé le format des tables rondes comme seul cadre des négociations parrainées par les Nations unies afin de faciliter la conclusion d’une solution politique «réaliste, pratique, durable et basée sur le consensus».
Lire aussi : Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Il est à noter que près de 150 hauts dirigeants, dont les ministres des Affaires étrangères de France, d’Iran et de Chine, participent au segment de haut niveau du CDH, jusqu’à jeudi. L’invasion de la Russie en Ukraine sera au cœur des discussions à Genève, avec à l’issue de la session un vote sur la poursuite des travaux des enquêteurs onusiens sur l’Ukraine. Ceux-ci présenteront leur premier rapport écrit le 20 mars après avoir déjà fait état en septembre de crimes de guerre. Le mandat du rapporteur sur l’Iran est également en jeu, après la répression des manifestations qui ont éclaté à la suite de la mort en détention d’une jeune femme.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025