Temps de lecture : 2 minutes


Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonomie.

Lors du point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Michele Sison a déclaré que son pays continue de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste.

«La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale», a-t-elle précisé.

Cette rencontre avec Nasser Bourita a également porté sur le soutien continu des USA à Staffan de Mistura dans son rôle d’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. «Nous avons discuté de notre ferme soutien aux efforts de maintien de la paix de la MINURSO et de son importance pour préserver les conditions du processus de paix sous l’égide de l’ONU», a ajouté la responsable américaine.

Lire aussi : Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays

Par ailleurs, la diplomate a souligné que les États-Unis apprécient «grandement le rôle du roi Mohammed VI dans le soutien à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et dans le monde entier», tout en saluant les contributions du Royaume aux missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, notamment la MONUSCO et la MINUSCA, les déploiements en cours en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.

Elle n’a d’ailleurs pas manqué de présenter ses sincères condoléances aux familles des casques bleus marocains, qui ont sacrifié leurs vies lors de ces missions.

Rappelons que Michele Sison est arrivée à Rabat en provenance de l’Algérie, où elle a été reçue par le président Abdelmadjid Tebboune. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives du renforcement du dialogue stratégique et de la coopération économique entre les deux pays.

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …
Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d'un message royal

Sénégal : Macky Sall reçoit Aziz Akhannouch, porteur d’un message royal

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a remis au président sénégalais un message du roi Mohammed VI. Notons qu'une importante délégation est actuellement à Diamniadio, à 30 km …
Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…
Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…
Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, visitera huit pays, dont le Maroc en février. L’objectif est de déve…