Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie
Le drapeau du Maroc et des États-Unis © Reuters
A
A
A
A
La secrétaire d’état adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, mercredi à Rabat, le soutien des États-Unis au plan marocain d’autonomie.
Lors du point de presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Michele Sison a déclaré que son pays continue de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la Secrétaire d’État adjointe américaine chargée des Organisations internationales, l’Ambassadeur Mme Michele Sison.@SecBlinken pic.twitter.com/DGcPNnmSPk
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) January 25, 2023
«La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale», a-t-elle précisé.
Cette rencontre avec Nasser Bourita a également porté sur le soutien continu des USA à Staffan de Mistura dans son rôle d’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. «Nous avons discuté de notre ferme soutien aux efforts de maintien de la paix de la MINURSO et de son importance pour préserver les conditions du processus de paix sous l’égide de l’ONU», a ajouté la responsable américaine.
Lire aussi : Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays
Par ailleurs, la diplomate a souligné que les États-Unis apprécient «grandement le rôle du roi Mohammed VI dans le soutien à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et dans le monde entier», tout en saluant les contributions du Royaume aux missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde, notamment la MONUSCO et la MINUSCA, les déploiements en cours en République démocratique du Congo et en République centrafricaine.
Elle n’a d’ailleurs pas manqué de présenter ses sincères condoléances aux familles des casques bleus marocains, qui ont sacrifié leurs vies lors de ces missions.
Rappelons que Michele Sison est arrivée à Rabat en provenance de l’Algérie, où elle a été reçue par le président Abdelmadjid Tebboune. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives du renforcement du dialogue stratégique et de la coopération économique entre les deux pays.
À Midelt, la CDAI et la CCM ont organisé une rencontre sur l’accès à l’information dans les territoires montagneux et le rôle du numérique.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Pour les législatives de 2026, l’USFP présente un programme fondé sur le « développement juste », avec des engagements sociaux, institutionnels et économiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PPS alerte sur les pratiques électorales illégales et appelle à un scrutin transparent, équitable et fondé sur les programmes pour restaurer la confiance des citoyens.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Le RNI désigne Rachid Talbi Alami pour conduire sa liste à Tétouan. Le parti dévoile aussi ses têtes de listes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Les avocats se réunissent jeudi à Rabat pour examiner les dernières évolutions de leur loi professionnelle, dans un contexte marqué par l’accélération du débat législatif.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le PAM rejette les accusations de débauchage du RNI et rappelle les changements de parti opérés lors des législatives de 2021.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026