L'exploitation des enfants par les milices du polisario dénoncée à Genève © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Genève : dénonciation de l’exploitation des enfants par les milices du polisario

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Observatoire international pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme à Genève (IOPDHR) a appelé la communauté internationale à intervenir d’urgence pour mettre fin aux diverses formes d’exploitation des enfants par les milices séparatistes du Polisario, dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.

Dans un communiqué publié à l’occasion de la  »Journée mondiale contre le travail des enfants », l’IOPDHR-Genève évoque l’entière responsabilité de l’Algérie dans les violations persistantes et graves commises par les séparatistes du Polisario à l’encontre de la population de Tindouf. Il a dénoncé particulièrement les sévices et autres abus dont sont victimes les enfants et les femmes dans lesdits camps.

L’Observatoire condamne aussi «le calvaire des enfants des camps de Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie. Les victimes sont toujours soumises à des formes d’exploitation très dures par le Polisario, dans le silence suspect et complice du pays hôte, l’État algérien».

«Ces enfants sont soumis pendant leur séjour prolongé sur place, à une politique d’endoctrinement par des cours intensifs d’idéologie de milice et d’entraînement militaire. Ils sont contraints de travailler dans de vastes champs dans des conditions extrêmes, forcés au service militaire dès leur plus jeune âge. Des enfants qui ont souffert d’abus sexuels récurrents selon des témoignages relatés par certaines anciennes victimes», a poursuivi la même source.

«La communauté internationale est appelée à intervenir auprès du pays hôte, l’État algérien. Ce dernier doit assumer sa responsabilité juridique et morale pour les violations commises contre les enfants des camps de Tindouf sur son territoire.  L’objectif est de mettre un terme à ce phénomène et d’apporter une protection à ces enfants et des services sociaux de base», exhorte l’Observatoire.

Algérie, Enfants, Polisario

Recommandé pour vous

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l…

Réunion de travail entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélienne

Temps de lecture : 1 minute

Arrivée au Maroc lundi pour une visite de travail prévue jusqu’à jeudi, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, s’est entre…

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion » du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Force…

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un d…