Accueil / Économie

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartitesCinq mémorandums d’entente (MoU) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre 2022 à Rabat, dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc © DR

Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et successivement entre le Maroc et le Nigeria, d’une part, et par la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone et le Ghana, d’autre part.

Le premier mémorandum a été signé par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la National nigerian petroleum company limited (NNPC) avec Gambia national petroleum corporation (GNPC-Gambie).

Le second a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec PETROGUIN-Guinée Bissau, alors que le troisième mémorandum a été paraphé par l’ONHYM et la NNPC avec la société nationale des pétroles « SONAP » de la République de Guinée.

Lire aussi : Benkhadra : le Gazoduc Nigeria-Maroc, un véritable outil puissant de développement 

Quant au quatrième mémorandum, il a été conclu par l’ONHYM et la NNPC avec Petroleum directorate of Sierra Leone « PDSL », tandis que le dernier mémorandum a été signé par l’ONHYM et la NNPC avec Ghana national gas cpmpany « GNGC ».

À cette occasion, la directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra, a indiqué que le projet est «sur la bonne voie», soulignant que les pays signataires sont conscients de la valeur stratégique de ce Gazoduc et de son importance majeure pour le développement du continent.

À l’instar des MoUs signés avec la CEDEAO le 15 septembre dernier et ceux signés avec la Mauritanie et le Sénégal le 15 octobre dernier, ces nouveaux mémorandums d’entente confirment l’engagement des parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. Il permettra également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire