Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pas

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet avance à grands pasGazoduc © DR

A
A
A
A
A

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a fait savoir, mardi à Rabat, que projet de Gazoduc Afrique-Atlantique, reliant le Nigeria au Maroc, avance à grands pas. Selon ses déclarations lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, l’étude de faisabilité ainsi que les études d’ingénierie préliminaires ont été achevées, marquant ainsi une étape importante dans la concrétisation de ce projet ambitieux.

Benali a précisé que le projet serait réalisé par phases, soulignant que la création d’une «société à vocation spéciale» entre les autorités marocaines et nigérianes est en cours. Cette société jouera un rôle clé dans la gestion et le développement du gazoduc. Par ailleurs, la préparation de la décision finale d’investissement, prévue pour la fin de cette année, devrait permettre de franchir une nouvelle étape vers le lancement des travaux.

L’accord gouvernemental des États membres relatif à ce projet a été validé lors de la dernière réunion ministérielle, et l’accord du pays hôte a également été approuvé, renforçant ainsi les engagements des parties prenantes.

Gazoduc : le Maroc prépare le raccordement de son réseau gazier à Dakhla

D’un coût estimé à 25 milliards de dollars, ce projet représente un catalyseur majeur pour le développement économique et industriel de la région. Selon la ministre, il constituera un pilier de création d’emplois et un levier pour la transformation du Maroc en un véritable corridor reliant l’Europe, l’Afrique et le bassin atlantique. Il offre des perspectives d’exportation d’énergie vers plusieurs marchés internationaux, tout en contribuant au renforcement de la position stratégique du Maroc sur la scène énergétique mondiale.

En parallèle, le gouvernement marocain a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’une infrastructure nationale de gaz naturel, projetant de relier le port de Nador à Kénitra, Mohammedia, et jusqu’à Dakhla. Ce réseau viendra compléter l’infrastructure du Gazoduc Afrique-Atlantique et renforcer l’intégration énergétique du royaume.

Le gazoduc, qui s’étendra sur 6.000 kilomètres à travers plusieurs pays africains, aura une capacité annuelle de transport de gaz variant entre 15 et 30 milliards de mètres cubes, alimentant ainsi environ 400 millions de personnes dans 13 pays. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large visant à sécuriser l’approvisionnement énergétique de la région tout en stimulant le développement durable et la croissance économique en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire