Des membres du Hamas et des Palestiniens se rassemblent sur le site de la remise des corps de quatre otages israéliens, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025. © Omar Al Qataa, AFP
Le Hamas a proposé ce lundi la libération de l’ensemble des otages israéliens en échange d’un arrêt total de la guerre dans la bande de Gaza. Une déclaration forte faite par Taher al-Nounou, haut responsable du mouvement, alors que les négociations pour un cessez-le-feu piétinent.
«Nous sommes prêts à libérer tous les otages israéliens dans le cadre d’un véritable accord d’échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l’entrée d’aide humanitaire», a-t-il affirmé à l’AFP. Cette proposition survient alors qu’une délégation du Hamas était récemment au Caire pour poursuivre les discussions avec les médiateurs égyptiens, qataris et américains.
Toutefois, le responsable a accusé Israël de bloquer tout progrès vers un accord de cessez-le-feu. «Le problème ne réside pas dans le nombre» d’otages, a déclaré al-Nounou, «mais dans le fait qu’Israël revient sur ses engagements». Selon lui, Tel-Aviv s’oppose à la mise en œuvre de l’accord, continue ses opérations militaires et refuse de fournir les garanties exigées. «C’est pourquoi le Hamas insiste sur la nécessité de garanties pour contraindre Israël à respecter l’accord», a-t-il ajouté.
Malgré cette ouverture, le Hamas exclut toujours toute démilitarisation, l’une des conditions posées par Israël pour mettre fin à l’offensive dans l’enclave palestinienne.
De son côté, selon des informations du site israélien Ynet, une nouvelle proposition aurait été transmise au Hamas : libérer dix otages vivants, en échange d’un engagement américain à pousser Israël à négocier une deuxième phase de cessez-le-feu.
Rappelons qu’une première trêve, qui avait duré du 19 janvier au 17 mars, avait permis le retour de 33 otages, dont huit corps, contre la libération d’environ 1.800 prisonniers palestiniens. Mais depuis, les négociations sont à l’arrêt, en raison notamment de désaccords sur le nombre d’otages à libérer et sur les conditions du cessez-le-feu.
L’Argentine pleure son Pape
Monde - La mort du Pape François ce lundi bouleverse l’Argentine, son pays natal. Le gouvernement décrète sept jours de deuil national.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Demande d’asile : la France leader en Europe
Monde - En février 2025, la France a enregistré 13.065 demandes d’asile, soit le chiffre le plus élevé dans l'UE.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Reeves à Washington pour alléger les tensions commerciales
Monde - Rachel Reeves effectue cette semaine un voyage à Washington, où elle rencontrera son homologue américain, Scott Bessent, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Le pape François est mort ce matin
Monde - Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025Retour sur Terre réussi pour Soyouz MS-26 et ses trois astronautes
Monde - Après plus de sept mois passés en orbite, trois astronautes ont regagné la Terre à bord de Soyouz MS-26, concluant une mission scientifique intense.
Hajar Toufik - 20 avril 2025Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023