Gaza : le Hamas propose de libérer tous les otages contre la fin de la guerre
Des membres du Hamas et des Palestiniens se rassemblent sur le site de la remise des corps de quatre otages israéliens, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025. © Omar Al Qataa, AFP
A
A
A
A
Le Hamas a proposé ce lundi la libération de l’ensemble des otages israéliens en échange d’un arrêt total de la guerre dans la bande de Gaza. Une déclaration forte faite par Taher al-Nounou, haut responsable du mouvement, alors que les négociations pour un cessez-le-feu piétinent.
«Nous sommes prêts à libérer tous les otages israéliens dans le cadre d’un véritable accord d’échange de prisonniers, et en échange de la cessation de la guerre, du retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza et de l’entrée d’aide humanitaire», a-t-il affirmé à l’AFP. Cette proposition survient alors qu’une délégation du Hamas était récemment au Caire pour poursuivre les discussions avec les médiateurs égyptiens, qataris et américains.
Toutefois, le responsable a accusé Israël de bloquer tout progrès vers un accord de cessez-le-feu. «Le problème ne réside pas dans le nombre» d’otages, a déclaré al-Nounou, «mais dans le fait qu’Israël revient sur ses engagements». Selon lui, Tel-Aviv s’oppose à la mise en œuvre de l’accord, continue ses opérations militaires et refuse de fournir les garanties exigées. «C’est pourquoi le Hamas insiste sur la nécessité de garanties pour contraindre Israël à respecter l’accord», a-t-il ajouté.
Malgré cette ouverture, le Hamas exclut toujours toute démilitarisation, l’une des conditions posées par Israël pour mettre fin à l’offensive dans l’enclave palestinienne.
De son côté, selon des informations du site israélien Ynet, une nouvelle proposition aurait été transmise au Hamas : libérer dix otages vivants, en échange d’un engagement américain à pousser Israël à négocier une deuxième phase de cessez-le-feu.
Rappelons qu’une première trêve, qui avait duré du 19 janvier au 17 mars, avait permis le retour de 33 otages, dont huit corps, contre la libération d’environ 1.800 prisonniers palestiniens. Mais depuis, les négociations sont à l’arrêt, en raison notamment de désaccords sur le nombre d’otages à libérer et sur les conditions du cessez-le-feu.
Trump veut réclamer des compensations à l’Iran pour des victimes d’attaques et de violences. Une nouvelle exigence qui complique les négociations sur le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La garde civile espagnole a intercepté plus de 800 kg de cocaïne au large de Punta Umbría. La drogue était répartie dans 27 ballots jetés à la mer lors d’une poursuite.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026