Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza. L’appel bloqué plusieurs fois par les États-Unis, est finalement passé grâce à l’abstention de Washington.

Le texte, adopté sous les applaudissements par 14 voix pour, et une abstention, «exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan», devant «mener à un cessez-le-feu durable» et «exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages».

Contrairement au texte américain rejeté vendredi par des vetos russe et chinois, il ne lie pas ces demandes aux efforts diplomatiques du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte, même s’il «reconnaît» l’existence de ces pourparlers visant à une trêve accompagnée d’un échange d’otages et de prisonniers palestiniens.

Lire aussi : Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Israël en colère

Le ministre de la Défense Yoav Gallant était attendu cette semaine à Washington. Mais suite à l’abstention des États-Unis formulée lors du vote, Benyamin Netanyahu a finalement annoncé qu’il n’enverra pas la délégation israélienne.

Par ailleurs, l’entrée de l’aide dans l’enclave palestinienne, assiégée, reste largement insuffisante et la famine plane. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d’aide alimentaire dans le nord de la bande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cessez-le-feu gaza

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …
cessez-le-feu gaza

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
cessez-le-feu gaza

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
cessez-le-feu gaza

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
cessez-le-feu gaza

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
cessez-le-feu gaza

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
cessez-le-feu gaza

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …
cessez-le-feu gaza

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire