Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza. Un tournant dans une guerre dévastatrice qui dure depuis près de deux ans. Selon les autorités israéliennes, l’armée poursuivra ses frappes tout en organisant l’acheminement de l’aide humanitaire hors des zones de combat.

Le plan prévoit le désarmement du Hamas, le retour des otages, la démilitarisation de Gaza et l’établissement d’une administration alternative, ni affiliée au Hamas ni à l’Autorité palestinienne. Netanyahou a précisé qu’Israël ne comptait ni gouverner Gaza ni s’y installer durablement.
Mais les réactions sont vives : l’opposition israélienne dénonce une « catastrophe stratégique », la Turquie parle de déplacement forcé, la Chine évoque une « grave inquiétude », et l’ONU alerte sur une violation du droit international.
Colère intérieure, famine et désastre humanitaire
Sur le terrain, l’armée contrôle 75% de la bande de Gaza et 86% du territoire est soumis à des ordres d’évacuation. Les frappes ne cessent pas : 61.258 morts palestiniens sont recensés, selon des chiffres du Hamas jugés crédibles par l’ONU.
Netanyahou veut un contrôle total de Gaza sans en assurer la gestion
La situation humanitaire est catastrophique. Près de 100 personnes, dont 29 enfants, sont mortes de malnutrition selon l’OMS. Et les rares images d’otages israéliens amaigris relancent la pression sur Netanyahou, déjà confronté à une fronde intérieure liée à la conscription des juifs orthodoxes.
Pendant ce temps, Gaza, surpeuplée, assiégée et affamée, voit les bombardements redoubler d’intensité. Le risque d’une occupation totale de l’enclave palestinienne provoque une onde de choc diplomatique et humanitaire.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026