Fusillade à Dallas : quatrième attaque contre l’ICE ou la Border Patrol en 2025
Les policiers devant L'ICE de Dallas © CNN
A
A
A
A
La fusillade meurtrière survenue mercredi dans un bureau de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) à Dallas constitue au moins le quatrième acte de violence ou de menace visant des installations de l’ICE ou de la Customs and Border Protection (CBP) au Texas depuis le début de l’année.
Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), un détenu de l’ICE a été tué et deux autres ont été hospitalisés dans un état critique. Initialement, l’administration avait annoncé deux morts et un blessé grave, avant de réviser son bilan sans fournir d’explication.
Lire aussi: Immigration : la justice américaine juge «illégal» le déploiement de l’armée en Californie
Le tireur présumé, identifié par plusieurs sources comme Joshua Jahn, 29 ans, a été retrouvé mort sur place, victime d’une balle auto-infligée. La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a confirmé l’information. Aucun mobile n’a pour l’instant été communiqué, mais le FBI qualifie l’affaire d’« acte de violence ciblé ». Des munitions retrouvées près du suspect contenaient des messages hostiles à l’ICE. Aucun lien n’a été établi entre cette attaque et les autres incidents survenus cette année au Texas.
Antécédents récents
Au cours des derniers mois, de nombreux incidents visant explicitement l’ICE ont été recensés. Le 25 août, un homme arrêté à l’entrée d’un centre a affirmé transporter une bombe dans son sac et montré un prétendu détonateur. Le bâtiment avait été mis en confinement et une équipe de déminage dépêchée sur place. L’individu a été inculpé pour menaces terroristes.
Le 4 juillet, jour de la fête nationale, une douzaine de personnes vêtues de noir ont pris pour cible le centre de détention de Prairieland. Elles ont tiré des feux d’artifice et tagué des slogans hostiles à l’ICE. Lors de l’intervention des forces de l’ordre, un policier local a été grièvement blessé au cou par balle, mais a survécu. Plus d’une douzaine de suspects ont été inculpés.
Quelques jours plus tard, le 7 juillet, un homme de 27 ans, armé d’un fusil et équipé de matériel tactique, a ouvert le feu sur un bâtiment de la Border Patrol près de la frontière mexicaine. Abattu par la police, il a blessé deux agents et un employé.
Selon le DHS, les attaques et agressions visant ses agents ont fortement augmenté ces dernières années. En juillet, l’agence signalait déjà une hausse de 800% par rapport à l’année précédente, un chiffre désormais supérieur à 1.000 %, a indiqué mercredi le directeur par intérim de l’ICE, Todd Lyons.
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026