Carburants : des soupçons de fraude dans les livraisons aux stations-service
Carburants © DR
A
A
A
A
La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc a dénoncé, dans un communiqué daté du 15 mai, des « irrégularités graves » dans la distribution des carburants à certaines stations du pays. L’organisation affirme avoir relevé un manque important de gasoil lors du déchargement d’un camion-citerne dans une station, avec un déficit de plus de 150 litres.
Selon la Fédération, le secrétaire général de l’organisation, Reda Nadifi, a déposé une plainte auprès des services compétents à la suite de cet incident. Elle estime que ce type de pratiques se répand dans plusieurs stations et cause des préjudices financiers directs aux exploitants, dans un contexte de prix élevés des carburants.
Lire aussi : Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai
Généralisation de « Flexicompte »
L’organisation professionnelle soutient que ces dysfonctionnements portent également atteinte à la transparence des transactions commerciales dans le secteur. Elle rappelle avoir plaidé, par le passé, pour l’adoption du compteur électronique « Flexicompte », présenté comme un outil fiable et approuvé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, afin de limiter les écarts constatés lors des opérations de livraison.
L’organisation se dit enfin prête à se constituer partie civile si une procédure judiciaire est engagée. Elle appelle les distributeurs à soutenir la généralisation de « Flexicompte » pour réduire les abus et protéger les intérêts des stations-service et de leurs exploitants.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026