Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

France : TikTok et Netflix désormais interdits sur les téléphones des fonctionnaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement français a interdit, vendredi 24 mars, l’installation et l’utilisation d’applications «récréatives» sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État. Il s’agit notamment du réseau social chinois TikTok et de la plateforme américaine de streaming Netflix.

D’après l’entourage du ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, ces applications présentent des «risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration».

La même source explique que parmi les applications désormais bannies figure «le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok».Twitter est également mis à l’index.

Lire aussi : Vers une interdiction totale de TikTok ?

Les téléphones personnels non concernés

L’interdiction, notifiée aux différents ministères par le biais d’une instruction «contraignante» selon le gouvernement, entre immédiatement en vigueur. Elle ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d’État.

Quant aux fonctionnaires qui souhaitent utiliser une des applications bannies à des fins de communication institutionnelle, ils devront faire une demande de dérogation auprès de la direction du numérique de leur ministère.

En cas de violation de l’interdiction, aucun système unifié de sanctions n’est prévu à ce stade. Les éventuelles sanctions devront être décidées «à l’échelon managérial» de chaque ministère, selon les services de Stanislas Guerini.

Lire aussi : YouTube est le premier réseau social au Maroc

TikTok banni dans d’autres pays

La Maison Blanche, la Commission européenne, les gouvernements canadien et britannique, notamment, ainsi que d’autres organisations ont récemment interdit à leurs fonctionnaires d’utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels.

Au centre des craintes se trouve une loi chinoise de 2017. Celle-ci impose aux entreprises locales de remettre sur demande des autorités des données personnelles qui relèveraient de la sécurité nationale.

Une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning, a assuré vendredi que le gouvernement chinois «n’a jamais demandé ni ne demandera à quelconque entreprise ou individu de collecter ou de (lui) remettre des données provenant de l’étranger, d’une façon qui violerait les lois locales».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

France réseaux sociaux

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…
France réseaux sociaux

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
France réseaux sociaux

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
France réseaux sociaux

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
France réseaux sociaux

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
France réseaux sociaux

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …
France réseaux sociaux

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…
France réseaux sociaux

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire