Accueil / Monde

France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire

Temps de lecture

Bruno Retailleau durcit les conditions migratoireBruno Retailleau, ministre de l'Intérieur. DR

Le gouvernement français a adopté de nouvelles mesures visant « la maîtrise des flux migratoires, en particulier par la lutte contre l’immigration irrégulière » et « le renforcement de l’intégration des étrangers en France« . En effet, dans une circulaire révélée par le quotidien Le Figaro, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a porté à au moins sept ans la durée de présence requise sur le territoire français pour un étranger qui demande des papiers au titre de l’admission exceptionnelle au séjour.

Selon ce document, « l’admission exceptionnelle au séjour d’un étranger en situation irrégulière ne peut intervenir qu’en l’absence de menace à l’ordre public« , appelant les préfets à « assortir systématiquement le refus de séjour d’une mesure portant obligation de quitter le territoire français« . Dans ce sens, après une première circulaire consacrée au pilotage des politiques migratoires, une seconde sur le renforcement de la surveillance aux frontières et une troisième sur les relations avec les consulats étrangers, ainsi que la réactivation du comité ministériel chargé des affaires migratoires, puis la nomination d’un représentant spécial du ministre de l’Intérieur chargé de cette question, la France veut donner un signal fort concernant les admissions au séjour sur son territoire, indique la même source.

Lire aussi: France-Algérie : Bruno Retailleau réclame la fin de l’accord de 1968

Selon la circulaire, « afin de garantir une intégration effective, une attention particulière devra être portée à la maîtrise de la langue française par les demandeurs« . Et d’ajouter à cela, « la justification d’un diplôme français ou bien d’une certification linguistique, délivrée par un organisme dûment agréé, ou toute autre preuve d’une maîtrise de la langue devra être appréciée favorablement« . De même, la régularisation n’est envisageable que si l’étranger « s’engage, par contrat, à respecter les principes de la République« , explique le Figaro.

S’agissant des étrangers travailleurs, une liste des métiers en tension en France paraitra en février, selon la même source, pour encadrer l’admission exceptionnelle au séjour de professionnels déjà insérés par le travail dans les hôpitaux, les Ehpad, la restauration, la construction, l’agriculture ou la chaudronnerie. Selon le Figaro, la circulaire Retailleau ambitionne de réduire d’un tiers environ le flux des régularisations, pour les porter de 30.000 par an environ à 20.000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin

Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire