France : plus d’un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites
Rassemblement, place de la République à Paris, contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. © Alain Jocard / AFP
A
A
A
A
Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’un mouvement social national visant à faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. La CGT a salué dans un communiqué une «mobilisation historique».
Au total plus de 200 manifestations ont été comptabilisées à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, afin de faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !
Alors que le ministère de l’Intérieur avance le chiffre d’1,12 million de manifestants – dont 80.000 à Paris -, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez affirme que «plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France.
Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Manifester est un droit fondamental. C’est l’honneur des policiers et des gendarmes d’avoir permis partout en France que ce droit s’exerce dans les meilleures conditions.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 19, 2023
Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés dans la capitale, à Lyon et Rennes, mais la journée d’action s’est globalement déroulée dans le calme. Au cours de la journée, 44 personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris diffusé peu avant 23 h.
Près de trois fonctionnaires sur dix en grève
Concernant les manifestants, près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d’État, comptant 2,5 millions d’agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.
Dans l’éducation, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. Quelques dizaines d’établissements ont été l’objet de blocus dans la matinée à Paris, Rennes, Tours et Toulouse notamment.
Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élevait à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il a atteint 19,6%.
Côté raffineries, le mouvement a été suivi par 70 à 100 % des salariés de TotalEnergies selon les sites. Les expéditions de carburants ont été bloquées, mais le travail devait reprendre vendredi matin, sauf décisions contraires lors d’éventuelles assemblées générales locales.
La direction d’EDF faisait part de 44,5 % de grévistes sur ses effectifs totaux à la mi-journée.
Une réforme «juste et responsable» pour le président
Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le chef de l’État français Emmanuel Macron a assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».
«C'est une réforme juste et responsable, démocratiquement présentée et validée», a estimé Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites pic.twitter.com/KGQvQfS6AY
— CNEWS (@CNEWS) January 19, 2023
La réforme, assure-t-il, a été «démocratiquement présentée, validée» lors des élections du printemps qui lui ont confié un second mandat, mais seulement une majorité relative à l’Assemblée nationale. Elle est «surtout juste et responsable», a-t-il également affirmé.
«A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement», a fait valoir le chef de l’État, qui promettait dans son programme de campagne de décaler l’âge légal de départ à la retraite.
Rendez-vous le 31 janvier prochain
Fortes de ce succès, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) se projettent déjà sur une deuxième journée d’action, fixée au mardi 31 janvier.
La CGT pétrole a également exprimé son intention de se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. De plus, une autre manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.
Toutefois, ces derniers devront faire face à un gouvernement Borne bien décidé à redoubler d’efforts pour défendre sa réforme.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026