France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Le président français Emmanuel Macron © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l’option d’un gouvernement basé sur une coalition de gauche pour garantir la stabilité du pays, a-t-il annoncé lundi soir.
Après avoir consulté les différentes forces politiques en vue de nommer un premier ministre, Macron a constaté que la formation d’un gouvernement avec le Nouveau Front Populaire, qui regroupe le plus de députés, serait immédiatement censurée par une majorité de plus de 350 députés à l’Assemblée nationale.
En vue de la nomination d’un Premier ministre, le Président @EmmanuelMacron a reçu les responsables des partis représentés au Parlement ainsi que les Présidents des deux chambres. Le communiqué : pic.twitter.com/cY5YAZRrms
— Élysée (@Elysee) August 26, 2024
L’Élysée a précisé que les partis du centre ont montré une ouverture à soutenir un gouvernement dirigé par une personnalité extérieure à leurs rangs, tandis que les socialistes, écologistes et communistes n’ont pas encore proposé de voies de coopération avec d’autres forces politiques. La Droite Républicaine, de son côté, a défini ses lignes rouges sans s’engager à soutenir un gouvernement ou à voter le budget.
Face à cette impasse, Macron a annoncé un nouveau cycle de consultations avec des responsables politiques et des personnalités expérimentées, appelant tous les acteurs à faire preuve de responsabilité pour éviter que le pays ne soit bloqué ou affaibli. Cette situation inédite, issue des élections législatives du 7 juillet, complique la nomination rapide d’un nouveau premier ministre et d’un gouvernement, une première dans l’histoire de la Ve République.
Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026