Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l’âge de 76 ans, après une lutte de « plusieurs mois contre un cancer agressif », a annoncé sa famille à l’AFP.

Neveu de l’ancien président François Mitterrand, ministre lorsque Nicolas Sarkozy était le chef de l’Etat, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être malade, sans en dire davantage.

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au grand homme sur X, un homme qui « vécut mille existences, toutes tissées d’un fil rouge: la culture pour chacun ».

 

Le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage sur X à « un homme qui avait la soif insatiable d’apprendre et le projet constant de faire ».

Ecrivain sans langue de bois

Frédéric Mitterrand, avec sa plume sans concession, dévoila ses expériences de vie controversées, notamment ses périples sexuels tarifés en Thaïlande et au Maghreb en 2005. Initialement salué, son livre déclencha ultérieurement la controverse, l’obligeant à se défendre contre les accusations de relations avec des mineurs et d’apologie de la pédocriminalité.

Issu des beaux quartiers de Paris, né le 21 août 1947, Mitterrand se fit un nom à la télévision avec « Etoiles et toiles » sur TF1 en 1981, révélant sa passion cinématographique. Suite à des apparitions au cinéma, il se distingua dans la politique, assumant divers postes, dont celui de ministre de la Culture sous Sarkozy de 2009 à 2012.

 

Une rencontre historique

En mars 1994, Frédéric Mitterrand avait invité feu le roi Hassan II pour intervenir dans son émission Caravane de nuit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Frédéric Mitterrand

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Frédéric Mitterrand

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Frédéric Mitterrand

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Frédéric Mitterrand

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Frédéric Mitterrand

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Frédéric Mitterrand

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Frédéric Mitterrand

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Frédéric Mitterrand

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire