France : comment Bayrou va-t-il réduire le train de vie de l’Etat ?
Gérald Darmanin (à la Justice) et Elisabeth Borne (à l'Education nationale et Enseignement supérieur) © Photo News
A
A
A
A
Le gouvernement français dirigé par François Bayrou adopte une politique d’austérité stricte pour réduire le train de vie de l’État en 2025. Une loi spéciale prolonge temporairement le budget de 2024, imposant des restrictions budgétaires avant l’adoption définitive du nouveau budget. Cette approche vise à économiser 2,5 milliards d’euros d’ici fin février, tout en reportant certains projets, limitant les remplacements de fonctionnaires et réduisant les investissements au strict nécessaire.
Lire aussi : Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Des structures partiellement indépendantes, comme les universités, subissent également ces coupes. Par exemple, la reconstruction d’une faculté de médecine à Strasbourg a été reportée. Ces mesures visent à répondre à une dette publique atteignant 3.228 milliards d’euros, soit 112% du PIB au deuxième trimestre 2024.
François Bayrou plaide pour une refonte budgétaire fondée sur les besoins réels des services publics, plutôt que sur une augmentation automatique basée sur l’inflation. Cette orientation s’inscrit dans sa déclaration de politique générale du 14 janvier. Le gouvernement souhaite poursuivre ce régime d’austérité pour maîtriser durablement les finances publiques.
Au 100e jour de la guerre, l'Iran a tiré des missiles sur Israël, rompant le cessez-le-feu du 8 avril. Le Hezbollah a également visé le nord d'Israël.
Wissal Bendardka - 7 juin 2026Mark Carney se rendra en France, en Irlande et au G7 du 11 au 17 juin 2026. Découvrez les enjeux économiques et stratégiques de cette tournée.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2026Le président sud-coréen Lee Jae-myung a nommé Han Seong-sook, ex-patronne de Naver, au poste de Première ministre. Elle serait la 2e femme à occuper ce poste en Corée.
Wissal Bendardka - 7 juin 2026Centrale de Barakah : le Maroc condamne fermement l’attaque et réaffirme sa solidarité avec les Émirats. Les faits et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026La grande Bernadette Chirac est morte à 93 ans. Retour sur le parcours de l’ancienne première dame française qui aura marqué l'histoire à tout jamais.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2026À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, l'ONU tire la sonnette d'alarme sur la crise climatique qui menace notre planète, notamment le dépassement de 1,5 °C.
El Mehdi El Azhary - 5 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026