Accueil / Monde

France : baignade autorisée dans la Seine dès le 5 juillet

Temps de lecture :

France : baignade autorisée dans la Seine dès le 5 juilletLa Seine © DR

Dès le 5 juillet, les habitants de Paris et les visiteurs pourront de nouveau se baigner dans la Seine, un siècle après son interdiction. Trois zones ont été aménagées dans la capitale, au bras Marie (centre de Paris), au port de Grenelle (15e arrondissement) et à Bercy (12e), pour offrir un accès libre à la baignade jusqu’au 31 août. Deux autres espaces ouvriront dès le 28 juin dans le département du Val-de-Marne.

Cette réouverture s’inscrit dans la continuité de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour lesquels la qualité de l’eau du fleuve avait été placée au cœur des priorités. Le projet incarne une volonté forte de redonner aux Parisiennes, aux Parisiens et aux touristes un accès à la Seine, tout en valorisant la biodiversité et en luttant contre la pollution.

Lire aussi : JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

La municipalité insiste sur l’importance écologique et sociale de cette initiative, fruit d’un partenariat étroit avec la préfecture de la région Île-de-France. Outre la possibilité de se rafraîchir, ces lieux seront aussi des espaces dédiés aux loisirs et au sport.

Un dispositif rigoureux de surveillance sera mis en place. Les conditions de baignade seront évaluées quotidiennement à partir d’analyses de la qualité de l’eau et des prévisions météo. Des spécialistes de la Ville de Paris interpréteront ces données pour décider de l’ouverture ou non des sites, en fonction des résultats.

La baignade avait été proscrite en 1923, principalement en raison de la pollution et du trafic fluvial. Malgré cela, des baignades informelles avaient perduré pendant les périodes de fortes chaleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cessez-le feu Iran Israélo: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse

Monde - Les bourses mondiales montent après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, annoncé par Donald Trump. Le pétrole chute.

Mouna Aghlal - 24 juin 2025

Iran-Israël : Pezeshkian annonce la fin d’un conflit de 12 jours

Monde - Le président iranien Massoud Pezeshkian a annoncé la fin des hostilités avec Israël, qualifiant cette trêve de victoire historique pour son pays.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Gaza : 48 morts dans deux frappes israéliennes

Monde - À Gaza, 25 civils ont été tués près d’un centre d’aide humanitaire à Rafah, visés par des tirs israéliens selon la Défense civile.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

Guerre Iran-Israël : Antonio Guterres salue l’annonce du cessez-le-feu

Monde - Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran,

Mbaye Gueye - 24 juin 2025

Trump impose la trêve entre Israël et l’Iran

Monde - Après avoir vivement critiqué Israël et l’Iran pour avoir rompu la trêve, Donald Trump affirme que le cessez-le-feu est désormais rétabli.

Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025

Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem Sansal

Monde - Le parquet algérien demande une lourde peine contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, au cœur d’une crise diplomatique entre Alger et Paris.

Hajar Toufik - 24 juin 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire