Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Forum international MEDays. © DR
A
A
A
A
La 16ᵉ édition du prestigieux Forum international MEDays se déroulera du 27 au 30 novembre à Tanger, explorant le thème ambitieux «Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial». Organisée sous le patronage royal, cette rencontre d’envergure rassemblera plus de 250 intervenants, parmi lesquels figurent des chefs d’État, des décideurs politiques de premier plan, des lauréats de prix Nobel, ainsi que des dirigeants d’importantes corporations internationales.
Accueillant plus de 6.000 participants issus de plus de 100 pays, cette édition vise à enrichir le dialogue sur le renforcement des souverainetés nationales et régionales dans divers domaines tels que l’institutionnel, le politique, le territorial, la sécurité, l’économie, l’alimentation, l’énergie et la santé. L’événement est une plateforme pour discuter de la construction d’une résilience partagée face aux multiples crises mondiales actuelles.
Lire aussi : MEDays 2023 : réflexions et perspectives pour un futur prospère
Enjeux africains au Palais des arts de Tanger
Les débats des MEDays 2024 couvriront un large spectre de sujets géostratégiques au fil d’une cinquantaine de sessions, mettant un accent particulier sur les défis et les opportunités pour l’Afrique et les pays du Sud. Le forum comprendra également la troisième édition du MEDays Investment Summit (MIS), axé sur la stimulation des investissements en Afrique, renforçant ainsi l’engagement du forum pour un développement durable et inclusif.
Pour la première fois, le Forum MEDays aura lieu au Palais des arts et de la culture de Tanger, marquant un nouveau chapitre pour cet événement. Depuis sa fondation en 2008, le MEDays s’est affirmé comme un levier de soft power, incarnant la vision ambitieuse et proactive de la politique étrangère du Maroc, à l’image de celle du roi Mohammed VI. Avec les années, le forum a consolidé son influence et son impact, établissant sa réputation comme un carrefour essentiel pour des échanges entre acteurs politiques et économiques globaux, et affirmant son rôle comme un rendez-vous mondial, porteur des aspirations africaines et du Sud.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025