Forte mobilisation des avocats contre la réforme de leur profession
Photo d'illustration (des avocats en grève) © DR
A
A
A
A
Des milliers d’avocats ont investi, ce vendredi, les abords du Parlement à Rabat pour exprimer leur rejet d’un projet de loi encadrant leur profession. En robe noire, banderoles à la main et slogans scandés, les manifestants ont dénoncé un texte qu’ils jugent dangereux pour l’autonomie du barreau et la protection de la défense.
Certains ont même retiré symboliquement leur tenue pour marquer leur colère. Cette mobilisation s’inscrit dans un mouvement de protestation engagé depuis novembre, avec une grève progressive observée dans plusieurs juridictions du pays.
Au cœur de la contestation figure un projet porté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Présenté comme un levier de modernisation et un outil de lutte contre les pratiques illicites, le texte a été validé par le Conseil de gouvernement début décembre et se trouve actuellement en discussion au Parlement.
Lire aussi : Grève des avocats : les bâtonniers se disent prêts à une « démission collective »
Une indépendance jugée menacée
Pour les représentants de la profession, plusieurs dispositions remettent en cause des principes fondamentaux. Omar Mahmoud Bendjelloun, membre de l’Association des barreaux du Maroc, parle d’un texte visant à placer les avocats sous tutelle, au détriment de leur liberté d’action. Leur revendication est claire : un retrait pur et simple du projet, suivi d’une concertation élargie.
Face à la pression, Abdellatif Ouahbi s’est dit disposé à revoir certaines dispositions. Devant les députés, il a assuré être ouvert aux amendements, tout en réaffirmant sa volonté de faire évoluer la profession.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026