Forsa : 50% des bénéficiaires basculent vers le secteur formel
Programme Forsa © DR
A
A
A
A
Le lancement de la deuxième édition du programme Forsa aura lieu en février. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme Forsa a atteint en 2022 100% de son objectif initial, en finançant 10.000 porteurs de projets.
En outre, lors de sa première édition, le programme a reçu 73.000 candidatures, dont plus de 10.000 ont obtenu un financement. D’après la ministre, «50% des projets financés ont permis à leurs porteurs de passer à l’économie formelle. Cela devrait contribuer à la création d’emplois stables en convergence avec les efforts du gouvernement pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle».
S’agissant de la formation des bénéficiaires, 23.000 personnes ont profité du programme e-learning « Forsa Academy », avec un taux de satisfaction de 98%. De plus, 450 commissions de sélection et 600 commissions de financement ont été tenues en cinq mois.
Par ailleurs, l’objectif du programme Forsa en 2022 était d’accompagner et de financer 10.000 porteurs de projets. En se basant sur ces résultats positifs, le programme sera ainsi lancé pour une deuxième édition avec de nouveaux objectifs.
À Abou Dhabi, le Maroc présente plus de 100 produits du terroir et réunit 25 groupements de producteurs pour renforcer les exportations et les partenariats internationaux.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026L’IMC Morocco 2026 réunit à Rabat les acteurs miniers autour de la transformation des minerais critiques et du développement de chaînes de valeur africaines.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La hausse de la récolte marocaine de blé devrait réduire les importations françaises en 2026/2027, malgré des besoins persistants du marché.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026La CM-TPME appelle le nouveau gouvernement à faire des TPE-PME et auto-entrepreneurs une priorité, en concrétisant 13 revendications.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2026Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.
Wissal Bendardka - 5 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026