Accueil / Entreprise

Formafrique et Technologia : pour le développement des compétences en Technologie de l’information (TI) au Maroc

Temps de lecture :

partenariat stratégique Formafrique - TechnologiaDe gauche à droite, Richard Saad (Dir. Marketing chez Technologia), Daphné Comtois (Directrice des opérations chez Technologia), Cyril Vulgarides (Président Directeur Général chez Technologia), Azeddine Bourachdi (Fondateur et dirigeant de Formafrique), signant le partenariat stratégique au siège de Technologia à Montréal, le 24 janvier 2025 © DR

C’est un fait, la montée en compétences est devenue un impératif pour un développement durable et inclusif. C’est dans cette optique que Technologia, professionnel de la formation professionnelle au Québec, et Formafrique, cabinet marocain de référence en développement de talents, s’unissent pour offrir aux entreprises et aux professionnels des solutions de formation à la hauteur des enjeux technologiques contemporains.

Fort de son expertise de près de 30 ans dans la formation professionnelle, Technologia a su s’imposer comme un partenaire incontournable pour les dirigeants et les managers désireux d’accroître la performance de leurs équipes. Avec plus de 109.000 personnes formées et un taux de satisfaction client frôlant les 98%, Technologia se positionne comme un gage de qualité et d’efficacité.

De son côté, Formafrique s’est distingué comme acteur de premier plan de la formation au Maroc, accompagnant les entreprises dans leurs problématiques managériales et RH, avec une approche ancrée dans les réalités locales. Déjà partenaire de Cegos, l’un des plus grands organismes de formation au monde, le cabinet dispose déjà d’une offre solide en management, leadership et Soft skills, entre autres…

Lire aussi : TPME : une politique d’investissement taillée à leur mesure ?

Une offre complémentaire partageant des valeurs communes

Ensemble, ces deux leaders conjuguent leurs forces pour proposer une offre de formation à la pointe des besoins du marché marocain, en mettant l’accent sur le digital et l’Intelligence Artificielle, désormais au cœur des stratégies de développement.

Formafrique franchit donc une nouvelle étape en s’alliant à Technologia pour apporter une dimension plus pointue en matière de transformation digitale et technologique. Grâce à cette complémentarité, les entreprises ainsi que les professionnels Marocains bénéficieront d’un accès élargi à des formations adaptées aux nouvelles attentes de l’ère numérique (technologies de l’information, transformation digitale, IA…).

Ensemble, nous allons contribuer au développement des compétences en Intelligence Artificielle et en Technologies de l’information au Maroc et en Afrique…
Azeddine Bourachdi, Directeur général de Formafrique

De plus, Technologia et Formafrique partagent une vision commune : contribuer au développement des compétences en offrant des formations adaptées aux défis actuels des organisations et des individus :

  • Expertise locale et internationale : grâce à la complémentarité des deux organisations, ce partenariat permettra d’offrir des formations qui allient une expertise locale approfondie avec une perspective internationale.
  • Programmes sur mesure : les deux partenaires travailleront ensemble pour concevoir des programmes adaptés aux besoins spécifiques des entreprises Marocaines ainsi que des organisations internationales opérant en Afrique.
  • Accès élargi à des solutions innovantes en TI : en mettant à disposition des formations en Technologies de l’information, ce partenariat élargit l’accès à des solutions modernes et flexibles.

Dans un Maroc en pleine mutation digitale, où l’innovation technologique devient un moteur essentiel de compétitivité, l’accès à des formations de haut niveau est une priorité. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de contribuer à la montée en compétences des talents locaux pour répondre aux défis des entreprises marocaines et africaines.

« Devenir partenaire de Technologia représente une opportunité exceptionnelle pour renforcer notre expertise dans le secteur des Technologies de l’information et offrir des formations qui répondent aux standards internationaux tout en tenant compte des spécificités locales. Ensemble, nous allons construire l’avenir de la formation en Afrique », déclare Azeddine Bourachdi.

Idem pour Cyril Vulgarides, Président de Technologia : « Nous sommes fiers de collaborer avec Formafrique, un partenaire qui partage nos valeurs et notre ambition de transformer le paysage de la formation à travers des solutions innovantes et accessibles. Ce partenariat nous permet de renforcer notre présence à l’international tout en contribuant au développement économique et humain en Afrique ».

Un avenir prometteur pour la formation en technologie de l’information au Maroc

Ce partenariat ne se limite pas à une simple offre de formation. Il vise à bâtir un écosystème d’apprentissage, en favorisant les échanges de savoir-faire, le développement de certifications reconnues et la mise en place de parcours adaptés aux besoins des professionnels Marocains.

Avec Technologia et Formafrique, le Maroc se dote d’un levier stratégique pour renforcer la compétitivité de ses entreprises et préparer ses talents aux défis du futur.

Un partenariat exclusif, une vision ambitieuse, une transformation en marche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc Telecom et Vodafone s’allient pour le digital des entreprises

Entreprise - Maroc Telecom et Vodafone unissent leurs forces pour offrir des solutions digitales et cloud aux entreprises marocaines et régionales.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventes

Entreprise - Renault Group entame 2025 avec une légère baisse de son chiffre d’affaires, mais des ventes mondiales en nette progression.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025

Maroc Telecom, acteur clé de l’Agritech au SIAM 2025

Entreprise - Maroc Telecom présente ses solutions Agritech au SIAM 2025 pour une agriculture connectée, durable et performante

Ayoub Jouadi - 23 avril 2025

Nouvel hôpital privé à Guelmim : un tournant pour la santé dans le sud du Maroc

Entreprise - L'hôpital privé de Guelmim, inauguré le 23 avril 2025, est un centre de santé moderne avec 126 lits et 8 salles d'opération.

Mouna Aghlal - 23 avril 2025

Anouar Invest : Best Biscuit Maroc inaugure son usine à Had Soualem

Entreprise - Best Biscuits Maroc inaugure l’extension de son usine à Had Soualem, fruit d’un investissement de 420 MDH entre 2022 et 2025.

Mouna Aghlal - 22 avril 2025

Fibre optique : Inwi baisse ses prix et augmente son débit

Entreprise - Inwi lance une nouvelle gamme fibre optique, avec des débits allant jusqu’à 1 Gbps, adaptée au télétravail, gaming et streaming.

Mouna Aghlal - 22 avril 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire