Football : hausse des revenus commerciaux de la CAF

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Football : hausse des revenus commerciaux de la CAFPatrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), lors de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF (AGO) tenue, jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d'Ivoire © DR

A
A
A
A
A

Les revenus commerciaux de la Confédération africaine de football (CAF) ont atteint 125,2 millions de dollars US, en augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. L’instance continentale a fait cette annonce, jeudi 13 juillet, lors de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF (AGO) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette augmentation significative, équivalente à 21,6 millions de dollars, est principalement due à la hausse des droits TV et de sponsoring de la CAF, précise la même source.

En outre, la CAF a résolu des différends avec certains de ses partenaires, ce qui a été pris en compte dans les finances. En 2023, l’instance a enregistré une amélioration de la perte totale globale de 15,7 millions de dollars par rapport à la situation de l’année précédente.

Aussi, la CAF prévoit une augmentation des revenus grâce à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2024, qui devrait renflouer considérablement ses caisses. De plus, la CAF lancera diverses compétitions, telles que la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, la Super Coupe de la CAF, la Ligue des Champions féminine de la CAF, et la Coupe d’Afrique des Nations de FUTSAL, avec un budget de 110 millions de dollars pour l’exercice 2023/2024.

Par ailleurs, la CAF augmente ses dépenses de développement, notamment en subventions pour les associations membres et les unions zonales, le développement du football féminin et des jeunes, la formation des arbitres et l’investissement dans la technologie VAR (arbitrage vidéo). La CAF met également l’accent sur le renforcement de la gouvernance et des contrôles financiers pour les associations membres et les zones.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Motsepe : « Le Maroc est le plan A, B et C » pour la CAN 2025

Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 4.000 Sénégalais touchés par les crues du fleuve Sénégal

Afrique - Les fortes pluies et les lâchers d’eau du barrage de Manantali ont provoqué le débordement du fleuve Sénégal, touchant près de 4.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Mondial U20 : le Maroc défiera la Corée du Sud en huitièmes de finale

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Botola Pro D1 : résumé complet et classement après la 4e journée

Sport - La quatrième journée de la Botola Pro D1 a confirmé la forme éclatante de l’AS FAR et du Wydad de Casablanca, tandis que le Raja a été accroché par le Maghreb de Fès dans un match tendu jusqu’au bout.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Mondial U20 : défaite sans conséquence pour les Lionceaux de l’Atlas face au Mexique

Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire