Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), lors de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF (AGO) tenue, jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d'Ivoire © DR
Les revenus commerciaux de la Confédération africaine de football (CAF) ont atteint 125,2 millions de dollars US, en augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. L’instance continentale a fait cette annonce, jeudi 13 juillet, lors de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF (AGO) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette augmentation significative, équivalente à 21,6 millions de dollars, est principalement due à la hausse des droits TV et de sponsoring de la CAF, précise la même source.
En outre, la CAF a résolu des différends avec certains de ses partenaires, ce qui a été pris en compte dans les finances. En 2023, l’instance a enregistré une amélioration de la perte totale globale de 15,7 millions de dollars par rapport à la situation de l’année précédente.
Aussi, la CAF prévoit une augmentation des revenus grâce à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2024, qui devrait renflouer considérablement ses caisses. De plus, la CAF lancera diverses compétitions, telles que la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, la Super Coupe de la CAF, la Ligue des Champions féminine de la CAF, et la Coupe d’Afrique des Nations de FUTSAL, avec un budget de 110 millions de dollars pour l’exercice 2023/2024.
Par ailleurs, la CAF augmente ses dépenses de développement, notamment en subventions pour les associations membres et les unions zonales, le développement du football féminin et des jeunes, la formation des arbitres et l’investissement dans la technologie VAR (arbitrage vidéo). La CAF met également l’accent sur le renforcement de la gouvernance et des contrôles financiers pour les associations membres et les zones.
La 49e Assemblée générale de la FANAF à Marrakech s’annonce prometteuse
Afrique, Économie - La FANAF organise à Marrakech une rencontre majeure pour promouvoir une assurance africaine inclusive, durable et innovante.
Mouna Aghlal - 21 janvier 2025CAN 2025 : le Maroc prêt à briller
Sport - Le Maroc se prépare à accueillir la CAN 2025, une première depuis 1988, où seulement huit équipes s’affrontaient, marquant une époque différente.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Ghana : sept mineurs tués, des affrontements éclatent dans la région Ashanti
Afrique, Société -Au, Ghana, des scènes de violences ont éclaté trois jours après la mort de sept mineurs abattus par des militaires dans une mine d’or de la région Ashantis.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Le Mali annonce la création d’une industrie militaire nationale en 2025
Afrique, Économie - président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé la mise en place d’une industrie militaire nationale durant cette année 2025.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Koweït : un forum pour discuté des solutions du stress hydriques dans la région MENA
Afrique, Économie - Un forum de discussion se tiendra au Koweït pour trouver des solutions contre le stress hydrique dans la région MENA.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2025Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique
Afrique, Diplomatie, Société - Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2025Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso
Afrique, Société, Société - Quatre camionneurs marocains sont portés disparus depuis samedi sur une route reliant le nord-est du Burkina Faso et l’ouest du Niger.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025Le Nigeria devient un pays partenaire des BRICS
Afrique, Économie - Le ministère nigérian des Affaires étrangères a annoncé que son pays rejoint les pays partenaires des BRICS.
Mbaye Gueye - 20 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023