Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis en lumière lors du forum de la plasturgie.

Plus de la moitié des entreprises industrielles, principalement des TPE avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de dirhams, sont inéligibles à ce fonds en raison des critères stricts définis par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Le ministère a défendu ces critères lors d’une présentation, soulignant l’importance de l’innovation pour le secteur tout en encourageant les entreprises à tirer parti des subventions disponibles pour influencer l’augmentation future du budget du fonds.

Lire aussi : Journée mondiale des TPE-PME : la Confédération en appelle à l’action

Les programmes offerts incluent des subventions jusqu’à 80% pour le dépôt de brevets, 60% pour le prototypage, et des financements jusqu’à 30% pour la phase pilote, avec des plafonds respectifs de 1 MDH, 4 MDH et 5 MDH. Cette exclusion des TPE, qui constituent la majorité des entreprises industrielles au Maroc selon les statistiques récentes, soulève des questions sur l’équité d’accès aux opportunités d’innovation cruciales pour renforcer la compétitivité économique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
TPE

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
TPE

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
TPE

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
TPE

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
TPE

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
TPE

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
TPE

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire