Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Fondation Mohammed V : l’opération Marhaba 2023 démarre ce lundi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sur Hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité lance l’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette opération démarre ce lundi 5 juin et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 septembre.

Dans un communiqué, la Fondation indique qu’elle a activé le dispositif d’accueil global au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, composé de 24 sites d’assistance et d’accompagnement des membres de la communauté. Ces sites resteront opérationnels durant toute la période de l’opération, soit trois mois et demi pendant les phases d’arrivée et de retour, précise le communiqué.

18 espaces d’accueil opérationnels au Maroc

Au total, 18 espaces d’accueil sont opérationnels au Maroc. Ils se situent dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat – Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi que dans les postes frontaliers de Bab Sebta et Melilia.

À l’étranger, six espaces Marhaba sont situés dans les ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Mis en place lors de l’édition 2021 de l’opération, les services d’assistance sociale et médicale habituels, renforcés par la présence des assistantes sociales à bord des navires long-courrier, resteront opérationnels dans les sites d’accueil Marhaba déployés par la Fondation au Maroc et à l’étranger.

Par ailleurs, un effectif de près de 1.400 personnes, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires, y sont mobilisées. Le but est d’être à l’écoute des MRE, les assister et leur fournir l’accompagnement et les secours nécessaires, note la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2023 MRE

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
Marhaba 2023 MRE

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
Marhaba 2023 MRE

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
Marhaba 2023 MRE

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
Marhaba 2023 MRE

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
Marhaba 2023 MRE

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
Marhaba 2023 MRE

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
Marhaba 2023 MRE

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire