Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / FMI : l’intelligence artificielle menace 40% des emplois mondiaux

FMI : l’intelligence artificielle menace 40% des emplois mondiaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une récente analyse du Fonds monétaire international (FMI), environ 40% des emplois mondiaux sont menacés par l’intelligence artificielle (IA). Cette étude met en lumière le fait que l’impact de l’IA sera particulièrement important sur les emplois hautement qualifiés, surtout dans les économies avancées. Le FMI souligne que dans ces dernières, 60% des emplois pourraient être touchés par l’IA, avec des implications contrastées : une augmentation de la productivité pour certains, mais une potentielle réduction des embauches et des salaires pour d’autres.

Lire aussi : Intelligence artificielle générative : quel impact sur les emplois ?

Dans les marchés émergents et les pays à faible revenu, l’exposition à l’IA est moindre (respectivement 40% et 26% des emplois), mais ces régions sont également moins aptes à exploiter pleinement les avantages de l’IA, aggravant ainsi les inégalités économiques. L’IA pourrait exacerber ces inégalités, même dans les économies avancées, en favorisant ceux qui maîtrisent et exploitent cette technologie.

Face à ces défis, Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, insiste sur la nécessité pour les décideurs politiques de se préparer activement à ces conséquences. Elle recommande la mise en place de filets de sécurité sociale et de programmes de reconversion pour les travailleurs les plus vulnérables, afin de rendre la transition vers l’IA plus inclusive et de réduire les inégalités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FMI

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
FMI

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
FMI

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
FMI

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
FMI

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
FMI

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
FMI

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
FMI

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire