Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

FM6I : présélection de 17 sociétés de gestion de fonds

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) a annoncé la présélection de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques. Cette initiative, révélée lors du Conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’investissement du Fonds, s’inscrit dans une démarche visant à catalyser l’investissement, accélérer la croissance économique et stimuler la création d’emplois au Maroc.

Le FM6I, conformément aux hautes orientations royales et au discours du 9 octobre 2020, a mis en place ces fonds sectoriels et thématiques comme moyens principaux d’intervention. Ces fonds, qui ciblent des secteurs jugés prioritaires, sont conçus pour renforcer l’industrie du capital investissement dans le Royaume, en s’alignant sur les meilleurs standards internationaux. La taille cumulée projetée de ces premiers fonds est estimée à un minimum de 20 milliards de DH (MMDH), avec une contribution du FM6I à hauteur de 33% pour chaque fonds, dans le cadre d’une enveloppe globale de 6 MMDH.

Les sociétés de gestion présélectionnées, qui comprennent 3 sociétés dans l’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et la logistique, et 10 généralistes, sont responsables de lever le reste des fonds auprès d’investisseurs tiers. Cette diversité de secteurs vise à couvrir l’ensemble des catégories d’entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME).

Le profil des sociétés présélectionnées est diversifié, incluant neuf sociétés de gestion nationales, sept internationales et un consortium mixte. Elles couvriront l’ensemble des secteurs et thématiques prioritaires, conformément à la politique d’investissement du FM6I, y compris sa politique de diversification des risques.

Le processus de sélection, entamé après la réception de 46 candidatures, a été rigoureux et impliqué l’analyse approfondie des dossiers, ainsi que des auditions par le Fonds, assisté par des experts nationaux et internationaux. Ce processus vise à identifier les meilleurs acteurs pour la gestion de ces fonds stratégiques.

En outre, le FM6I a annoncé son intention de lancer, dès le premier trimestre 2024, un processus de mise en place de fonds spécialisés pour les startups. Cette initiative vise à fournir des solutions de financement adaptées à leur développement, notamment par le biais d’un produit financier innovant en partenariat avec les banques. Ce produit, une dette subordonnée, offrira aux entreprises des conditions financières attractives et allégera la contrainte d’apport en fonds propres, souvent exigée par le système bancaire.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FM6I

Ciments du Maroc : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 7% en 2023

En 2023, Ciments du Maroc a enregistré une croissance de chiffre d'affaires, avec 4,33 milliards de DH (MMDH) consolidés (+7% par rapport à …
FM6I

Abu Dhabi : le Maroc prend part à la 13ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC

Les travaux de la 13ᵉ Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont démarré lundi à Abu Dhabi, avec la pa…
FM6I

Conseil d’administration de CIH BANK : bilan 2023

Sous la présidence de Lotfi Sekkat, le Conseil d’administration de CIH BANK s’est réuni pour examiner les résultats annuels et les perspecti…
FM6I

Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

La direction de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra vient de publier un rapport optimiste sur l'état de l'agriculture dans la région pour l'…
FM6I

OMPIC : 93.517 entreprises créées à fin 2023

Au terme des 12 mois de l’année 2023, le Maroc a enregistré la création de 93.517 entreprises, selon les données fournies par l’Office maroc…
FM6I

AMDL : accélèration de la création de zones logistiques

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) intensifie ses efforts pour mettre en place un programme prioritaire de zones lo…
FM6I

L’UM6P et sa technologie T3 honorées sur la scène mondiale

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été mise à l'honneur sur le plan international, grâce à sa technologie innovante T3 (Trust, …
FM6I

Responsabilisation des gestionnaires publics : un enjeu pour l’État de droit

Lors d'un colloque international à Rabat, le premier président de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, a souligné l'importance cruciale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire