Flambée des prix de l’énergie : l’ONU plaide pour une accélération des énergies renouvelables

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Flambée des prix de l’énergie : l’ONU plaide pour une accélération des énergies renouvelablesONU © DR

A
A
A
A
A

La hausse brutale des prix de l’énergie, liée au conflit en cours au Moyen-Orient, remet au premier plan l’importance stratégique des énergies renouvelables. Cette situation ravive les appels à accélérer la transition énergétique afin de limiter l’exposition aux tensions géopolitiques.

Dans une analyse publiée par le service de presse des Nations unies, l’ONU souligne que les turbulences actuelles mettent en évidence les limites du modèle énergétique mondial fondé sur les combustibles fossiles. La flambée des prix du pétrole et du gaz illustre, une fois de plus, la fragilité des économies face aux chocs externes.

Les perturbations des routes maritimes et les risques d’escalade militaire ont fortement secoué les marchés, alimentant les craintes quant à la sécurité des approvisionnements énergétiques à l’échelle internationale.

Les renouvelables, un levier stratégique face aux crises

S’appuyant sur les déclarations de Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, l’ONU met en avant les atouts majeurs des énergies renouvelables. Intervenant lors du Green Growth Summit 2026 à Bruxelles, il a insisté sur leur capacité à réduire la dépendance aux contraintes géopolitiques.

Lire aussi : Flambée du carburant : les TPE-PME dénoncent des abus

Selon lui, les sources renouvelables offrent une autonomie accrue : l’énergie solaire et éolienne ne dépendent ni des routes commerciales sensibles ni de dispositifs de sécurisation coûteux. Elles permettent ainsi aux États de mieux résister aux crises internationales.

Au-delà de la sécurité énergétique, les énergies renouvelables contribuent également à réduire les coûts pour les consommateurs et à stimuler la création d’emplois. Par ailleurs, la diminution de la pollution liée aux énergies fossiles favorise une amélioration significative de la qualité de l’air et de la santé publique.

Une transition énergétique déjà en marche

L’ONU souligne que ce regain d’intérêt pour les renouvelables intervient dans un contexte de transformation progressive du paysage énergétique mondial. En 2025, ces sources ont surpassé le charbon pour devenir la première source de production d’électricité dans le monde.

Dans le même temps, les investissements dans les énergies propres ont dépassé les 2.000 milliards de dollars, soit un niveau deux fois supérieur à celui consacré aux énergies fossiles, confirmant une tendance de fond en faveur d’un modèle énergétique plus durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espagne : un Marocain soupçonné de diriger un vaste réseau international de trafic de speed arrêté à Bilbao

Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire