Fitch Ratings révise positivement la notation autonome d’OCP
Le groupe OCP © DR
A
A
A
A
Fitch Ratings a annoncé une révision à la hausse de la notation autonome d’OCP, passant de BB+ à BBB-, tout en maintenant la note globale à BB+ en raison de la dépendance vis-à-vis de l’actionnaire majoritaire. Cette décision reflète la solidité des performances d’OCP et son engagement constant envers l’excellence opérationnelle.
L’agence de notation met en avant plusieurs points clés dans sa justification. Tout d’abord, elle souligne l’expansion des capacités d’OCP, avec l’ajout de 3 millions de tonnes de capacité à court terme, dont un million de tonnes a déjà été mise en service en mai 2023. Cette expansion renforce la position de l’entreprise en tant que leader mondial sur le marché des engrais et augmente sa flexibilité dans la production d’engrais phosphatés, notamment le superphosphate triple (TSP) qui ne nécessite pas d’ammoniac. Cette disposition étendue et la flexibilité opérationnelle, associées à un positionnement avantageux en termes de coûts sur les courbes mondiales de coûts, soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée.
Avantage en coûts et ressources stratégiques
De plus, OCP dispose d’un avantage concurrentiel majeur en termes de coûts et de ressources stratégiques. La société a accès aux plus vastes gisements de phosphate au monde, représentant environ 70% des réserves mondiales. Cette ressource stratégique soutient la stratégie d’expansion, ce qui est particulièrement crucial étant donné que d’autres régions font face à l’épuisement des ressources à long terme. Les installations de production d’OCP sont intégrées verticalement et bien positionnées en termes de coûts. De plus, elles profiteront à l’avenir des investissements du Groupe et du Royaume dans les énergies renouvelables.
Fitch souligne également le profil financier solide d’OCP, qui contribue à soutenir sa capacité d’endettement. Les niveaux des indicateurs financiers sont conformes à un profil de crédit autonome de ‘BBB-‘ (Investment Grade), et cela est étayé par la solidité des opérations du Groupe. La marge de fonds de fonctionnement (FFO) élevée, oscillant entre 20% et 21%, soutient la potentialité de désendettement de l’entreprise, surtout en cas de réduction des revenus. Une marge FFO élevée indique la possibilité de l’entreprise à générer des liquidités et à réduire sa dette, ce qui est perçu positivement.
Enfin, Fitch note la flexibilité dans la gestion des dépenses d’investissement d’OCP. La société adapte le rythme de ses dépenses en fonction des conditions du marché, du niveau d’endettement et de la liquidité. L’agence prévoit que les dépenses d’investissement pour la croissance seront en grande partie alignées sur les flux de trésorerie générés par les opérations, tout en maintenant un flux de trésorerie libre globalement négatif en raison des paiements de dividendes réguliers.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026