Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. DR
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré, jeudi 8 décembre à Rabat, que la situation des finances publiques connaît une amélioration progressive, compte tenu des indicateurs macroéconomiques.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a indiqué que le déficit budgétaire devrait s’établir à 5,3% du produit intérieur brut (PIB). Le Maroc serait ainsi capable de maîtriser ce déficit durant les prochaines années.
Et de noter que ce taux reflète une amélioration de 0,6% comparativement à l’année écoulée. S’agissant des importations de devises, le responsable gouvernemental a souligné que l’amélioration du tourisme a eu un impact positif à cet égard. Il a ajouté que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient considérables et devraient, d’après les prévisions, connaître une «augmentation significative» dans les années à venir.
À ce propos, il a relevé que les perspectives et les données actuelles font état d’une préservation de la couverture des importations de devises pour une période de six mois.
Par ailleurs, le chef du département a indiqué que les réformes engagées par le gouvernement et l’appui rationnel dont a bénéficié un ensemble de secteurs ont permis de bien maîtriser les finances publiques.
Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat
Économie - Rabat se rapproche des voyageurs britanniques avec une nouvelle liaison directe depuis Manchester.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Stratégie Aéroports 2030 : l’IATA salue le plan ambitieux du Maroc pour la CDM
Économie - L’IATA recommande au Maroc de se concentrer sur trois axes importants : rentabilité, régulation et capacités humaines.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2025Le dirham gagne contre l’euro et perd face au dollar au T4-2024
Économie - Le dirham a connu une appréciation de 1,39% par rapport à l’euro au cours du quatrième trimestre de 2024, tandis qu’elle a enregistré une dépréciation de 1,49% face au dollar américain.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025Baisse des taux sur les bons du Trésor et la dette privée
Économie - Les taux des bons du Trésor et des crédits continuent leur tendance à la baisse, selon les dernières données de Bank Al Maghrib.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Oujda : le CRI de l’Oriental se modernise
Économie - Le CRI de l’Oriental s’installe dans un nouveau siège à Oujda, un projet réalisé pour 30,4 millions de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025CDM : résultats en hausse, quelques fissures sous la surface
Économie - Crédit du Maroc parie aussi sur le financement des PME. Cela se traduit par des accords avec Finéa, le Fonds Mohammed VI ou encore l’IFC.
Sabrina El Faiz - 19 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024