Fin d’année scolaire : les cours maintenus jusqu’au 28 juin
Des élèves en cours © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que les cours se poursuivront jusqu’au 28 juin dans tous les établissements publics et privés, pour les élèves qui ne passent pas d’examens officiels cette année.
Dans une note envoyée aux responsables régionaux et provinciaux, le secrétaire général par intérim Houcine Keddad a demandé un suivi rigoureux pour bien organiser la fin de l’année scolaire. Cela inclut la préparation et la correction des examens, ainsi que l’annonce des résultats.
Pour le cycle primaire, les dernières évaluations auront lieu du 10 au 14 juin, et l’examen pour obtenir le certificat d’études primaires se tiendra les 23 et 24 juin. Les élèves qui ne passent pas cet examen continueront leurs cours jusqu’au 28 juin.
Au collège, les dernières évaluations de contrôle continu auront aussi lieu du 10 au 14 juin. L’examen du brevet est prévu les 17 et 18 juin. Les élèves de première et deuxième année du collège resteront en cours jusqu’au 28 juin.
Dans le secondaire, les derniers contrôles sont programmés du 16 au 21 juin, et les cours se poursuivront également jusqu’au 28 juin. Les conseils de classe auront lieu début juillet, suivis de la remise des bulletins.
Pour le baccalauréat, les résultats de la session principale seront publiés le 14 juin. La session de rattrapage se tiendra début juillet, avec les résultats attendus à la mi-juillet.
Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.
Ilyasse Rhamir - 10 août 202622 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025