Filière laitière : une baisse de la production de plus en plus préoccupante

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Filière laitière : la baisse de la production de plus en plus préoccupanteFilière laitière © DR

A
A
A
A
A

La production laitière est en repli au Maroc. Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs notamment la flambée des prix des aliments du bétail, la sécheresse et la fermeture de plusieurs fermes. Pour faire face à cette conjoncture difficile, plusieurs mesures urgentes ont été prises par le gouvernement. Le point.

Le lait se fait de plus en plus rare. Ces derniers mois, l’approvisionnement du marché national en lait a enregistré une baisse notable.

Les collectes ont sensiblement diminué dans les principaux bassins laitiers du pays. Par exemple, d’après des sources concordantes, le rendement dans la région de Casablanca a diminué de plus de 60% et à Doukkala de 40%. Cette dernière assure près d’un cinquième (18%) de la production nationale. De nombreux producteurs laitiers ont parfois réduit de moitié leur cheptel ces derniers mois (35 à 45%) en raison des prix élevés des aliments pour animaux.

La filière laitière subit l’impact de plusieurs facteurs. L’on peut évoquer la sécheresse sévère que connaît le pays depuis bientôt une année ou encore le renchérissement des prix des aliments accentué par la conjoncture internationale.

Lire aussi : Filière laitière : le gouvernement annonce un programme de soutien

La filière laitière au Maroc compte environ 260.000 producteurs

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, la filière laitière au Maroc compte environ 260.000 producteurs, tandis que la transformation industrielle du lait est assurée par 16 opérateurs.

En 2019, la valeur ajoutée du secteur s’élevait à 4,22 milliards de DH (MMDH). Selon l’institut d’étude SEREC, le secteur emploie environ 474.000 postes permanents tout le long de la chaîne de valeur, allant de la production à la transformation. Il réalise un chiffre d’affaires total de 14 MMDH dont 7 milliards profitent à l’amont agricole.

La production laitière est concentrée dans les périmètres irrigués, avec plus de 90% dans les cinq régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra.

Lire aussi : Produits laitiers : hausse des prix à partir de ce lundi 24 octobre

 

La baisse est due au manque de pluies

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu jeudi 3 novembre, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que la baisse de production du lait est due au manque de pluie, qui a une incidence directe sur l’alimentation des vaches laitières.

Il a affirmé, en outre, que le gouvernement a rencontré des professionnels du secteur et «étudie toutes les possibilités d’une intervention», afin de maintenir l’équilibre de la filière laitière.

Et ce n’est pas la première fois que le gouvernement évoque une pénurie de lait. Jeudi 6 octobre, Mustapha Baitas avait souligné un manque sur le marché national, notant que la baisse de la production du lait est due entre autres à des facteurs saisonniers. Il avait également annoncé que le ministère de l’Agriculture «va lancer dans les semaines à venir un programme de soutien pour accompagner les producteurs». Ce programme vise aussi à contrôler tout  le processus de production de cette denrée importante.

Lire aussi : Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?

 

Dispositif mis en place pour satisfaire la demande

De son côté, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a tenu, lundi 24 octobre, une réunion de travail avec la Fédération interprofessionnelle du secteur laitier « Maroc Lait ».

La réunion portait notamment sur la situation de la filière laitière et les différentes mesures à prévoir afin de maintenir l’équilibre de ce secteur, l’appui des éleveurs et l’accompagnement des opérateurs de la chaîne de valeur.

Les échanges ont conclu une batterie de propositions dans le but de renforcer le dispositif des mesures en cours pour faire face à la conjoncture. «Il s’agit notamment, de continuer à renforcer l’appui aux aliments composés, appuyer la collecte pour augmenter le volume de lait usiné, de lutter contre le colportage, de renforcer l’installation des unités de production d’orge hydroponique (fourrage vert) pour l’approvisionnement des éleveurs au niveau des bassins de production du lait, outre l’appui au maintien du cheptel laitier», souligne un communiqué du ministère.

Parallèlement, dans le cadre du nouveau contrat-programme lait prévu dans la stratégie Génération Green 2020-2030, d’autres mesures liées au développement de la filière ont été adoptées. Ce dernier comporte plusieurs dispositions, notamment des aides et des subventions de l’État à l’investissement dans la filière et la valorisation, l’importation de génisses, la production de génisses locales, l’insémination artificielle, le travail sur un plan fourrager pour appuyer la production des aliments localement et d’autres mesures d’accompagnement.

La tutelle a tenu par ailleurs à rappeler que le cheptel bovin laitier s’accroît depuis 2008. En effet, il s’est stabilisé en 2015 autour de 1,8 million de têtes dont 71% sont des races améliorées.

Lire aussi : FAO : les prix des produits alimentaires ont augmenté de 12,6%

Dernier articles
Les articles les plus lu
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Cosumar : le chiffre d’affaires grimpe de 7,6%

Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Comptes régionaux 2023 : croissance, PIB et disparités régionales

Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Marhaba 2025 : plus de 3,7 millions de MRE accueillis au 31 août

L’opération Marhaba 2025 confirme, une fois de plus, le lien entre le Maroc et sa diaspora. Selon les données de la Fondation Mohammed V pour…

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Abdellatif Jouahri classé parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, figure parmi l’élite mondiale des banquiers centraux, distingué par la note «A» du magazine Global Finance.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire