FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FICAK) du 11 au 18 mai, a révélé la Fondation du festival. Cette année, le Mali est à l’honneur, avec six films maliens projetés en présence de leurs cinéastes, ainsi que d’autres personnalités culturelles du pays.
La compétition promet d’être relevée, avec 13 longs métrages et 15 courts métrages en lice pour les distinctions officielles. Au total, 300 cinéastes participeront à l’événement, selon les organisateurs. Les jurys, composés de membres internationaux, décerneront les prix, continuant ainsi la tradition d’excellence du festival.
Lire aussi : FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision
Pour son 47e anniversaire, le FICAK perpétue le Prix de la critique cinématographique africaine et le Prix «Don Quichotte» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. L’édition rendra également hommage à des icônes du cinéma africain et marocain.
Une série d’initiatives éducatives, dont des projections de films pédagogiques et un concours de scénarios inédit, enrichiront le programme, visant à inspirer les jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans un geste d’ouverture communautaire, le festival s’invitera dans la prison locale pour une édition spéciale du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga».
En outre, le FICAK organisera une conférence sur le cinéma et maintiendra la tradition des débats de minuit, moments privilégiés d’échanges entre cinéphiles et professionnels du cinéma. Fondé en 1977, le FICAK s’affirme comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus pérennes du Royaume et le troisième festival de film africain en importance sur le continent.
Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024