Fête du Trône : la DGSN modernise ses infrastructures
Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a inauguré de nouvelles structures de sécurité. Celles-ci basées à Marrakech, ainsi que dans les villes de Sidi Yahya el Gharb et Mechra Bel Ksiri, marquent un pas important vers une proximité accrue des services policiers avec les citoyens.
Le 30 juillet 2024, le nouveau commissariat de police «El Fakhara» a ouvert ses portes dans le quartier homonyme de Marrakech, dans la zone sécuritaire de Sidi Youssef Ben Ali. Ce nouvel édifice, qui bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur d’une zone densément peuplée, a été conçu pour renforcer la couverture sécuritaire et augmenter le sentiment de sécurité chez les habitants. Le commissariat est doté des dernières technologies et propose un espace dédié à la délivrance de la carte nationale d’identité et du casier judiciaire.
Inauguration de nouvelles unités pour améliorer la sécurité routière
Parallèlement, deux nouvelles unités spécialisées dans la gestion des accidents de la route ont été inaugurées à Mechra Bel Ksiri et à Sidi Yahya el Gharb. Ces services, qui relèvent des commissariats locaux, sont chargés de traiter les constatations sur les lieux des accidents et d’offrir divers services administratifs et préventifs liés à la sécurité routière. L’objectif est de faciliter l’accès des citoyens et des usagers de la route aux services policiers, améliorant ainsi l’efficacité de la réponse aux incidents et la gestion des démarches administratives liées aux accidents.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de la DGSN, visant à adapter les infrastructures de sécurité aux évolutions démographiques et géographiques des villes. L’engagement de la Sûreté nationale à moderniser et à étendre ses installations reflète une volonté de répondre aux besoins d’une population croissante et de garantir une présence sécuritaire adaptée.
Le déploiement de ces nouvelles infrastructures est aussi une réponse à une demande croissante de services de sécurité de proximité, capable de répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des citoyens. Il témoigne de l’adaptation des services de sécurité aux exigences modernes d’une société en mutation, tout en soulignant l’importance accordée par les autorités à la sécurité et au bien-être des citoyens.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

