Fête du Trône : la DGSN modernise ses infrastructures
Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
A
A
A
A
À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a inauguré de nouvelles structures de sécurité. Celles-ci basées à Marrakech, ainsi que dans les villes de Sidi Yahya el Gharb et Mechra Bel Ksiri, marquent un pas important vers une proximité accrue des services policiers avec les citoyens.
Le 30 juillet 2024, le nouveau commissariat de police «El Fakhara» a ouvert ses portes dans le quartier homonyme de Marrakech, dans la zone sécuritaire de Sidi Youssef Ben Ali. Ce nouvel édifice, qui bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur d’une zone densément peuplée, a été conçu pour renforcer la couverture sécuritaire et augmenter le sentiment de sécurité chez les habitants. Le commissariat est doté des dernières technologies et propose un espace dédié à la délivrance de la carte nationale d’identité et du casier judiciaire.
Inauguration de nouvelles unités pour améliorer la sécurité routière
Parallèlement, deux nouvelles unités spécialisées dans la gestion des accidents de la route ont été inaugurées à Mechra Bel Ksiri et à Sidi Yahya el Gharb. Ces services, qui relèvent des commissariats locaux, sont chargés de traiter les constatations sur les lieux des accidents et d’offrir divers services administratifs et préventifs liés à la sécurité routière. L’objectif est de faciliter l’accès des citoyens et des usagers de la route aux services policiers, améliorant ainsi l’efficacité de la réponse aux incidents et la gestion des démarches administratives liées aux accidents.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de la DGSN, visant à adapter les infrastructures de sécurité aux évolutions démographiques et géographiques des villes. L’engagement de la Sûreté nationale à moderniser et à étendre ses installations reflète une volonté de répondre aux besoins d’une population croissante et de garantir une présence sécuritaire adaptée.
Le déploiement de ces nouvelles infrastructures est aussi une réponse à une demande croissante de services de sécurité de proximité, capable de répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des citoyens. Il témoigne de l’adaptation des services de sécurité aux exigences modernes d’une société en mutation, tout en soulignant l’importance accordée par les autorités à la sécurité et au bien-être des citoyens.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

