Festival de Cannes : 4 films soutenus par les « Ateliers de l’Atlas » sélectionnés

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Cannes : retour au cœur de la compétition et hommage à une photographe de Gaza tuéeFestival de Cannes © DR

A
A
A
A
A

Quatre films ayant bénéficié du soutien des « Ateliers de l’Atlas » figurent dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2023 (du 16 au 27 mai), d’après la Fondation du Festival international du film de Marrakech.

La liste comprend deux films marocains dans la section « Un Certain Regard », un film jordanien à « la Semaine de la critique » et un troisième long-métrage marocain à « la Quinzaine des cinéastes », indique la Fondation dans un communiqué. «À travers ces sélections, les Ateliers de l’Atlas, programme industrie de développement de talents du FIFM, créé en 2018, confirme son rôle d’incubateur et de plateforme professionnelle incontournable de la région», précise-t-elle.

Détails des films sélectionnés

Présenté à deux reprises aux « Ateliers de l’Atlas », « la mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir y avait obtenu le prix au développement en 2019 et le prix à la post production en 2021. « Les meutes » de Kamal Lazraq avait, quant à lui, obtenu le prix Artekino International lors de l’édition 2019. Ces deux films seront présentés dans la section « Un Certain Regard » à Cannes 2023.

Sélectionné à « la Semaine de la critique », « Inshallah a boy » d’Amjad Al Rasheed, lauréat du prix à la post-production des ateliers en 2022, est le premier film jordanien à participer au festival de Cannes, toutes sections confondues. Quant au film « Déserts » de Faouzi Bensaïdi, présenté dans la section Atlas Film Showcase en novembre dernier à Marrakech, il sera montré à « la Quinzaine des cinéastes ».

Il est à noter qu’en cinq éditions, les « Ateliers de l’Atlas » ont accompagné 111 projets et films, dont 48 projets et films marocains. La 6e édition se tiendra du 27 au 30 novembre 2023, en marge de la 20e édition du FIFM, prévue du 24 novembre au 2 décembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire