Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat
Festival itinérant «Art Explora», prévu du 20 au 29 septembre à Tanger, puis du 11 au 17 octobre à Rabat. © DR
A
A
A
A
Le Maroc accueille le festival itinérant «Art Explora», choisissant Tanger et Rabat comme scènes d’une rencontre culturelle d’envergure. Prévu du 20 au 29 septembre à Tanger, puis du 11 au 17 octobre à Rabat, ce festival transformera un bateau-musée et plusieurs espaces urbains en véritables viviers artistiques, offrant des expositions, de la réalité virtuelle, des performances et plus encore.
Sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et initié par la Fondation Art Explora, cet événement promet d’enrichir le paysage culturel marocain. Frédéric Jousset, président fondateur de la Fondation, souligne l’importance de la mobilité et de la création artistique comme moyens de changer les perspectives et de partager des visions du monde. «Monter à bord est une aventure, enrichie par la découverte d’œuvres uniques à bord et à quai», explique-t-il.
L’ambition de la Fondation est de rendre l’art accessible à tous, reprenant le succès des éditions précédentes à Malte, Venise et Marseille. Laila Hida, commissaire des étapes marocaines, décrit le festival comme une «proposition novatrice qui renouvelle les manières de présenter l’art, en puisant dans les traditions populaires et vernaculaires méditerranéennes».
Trois volets d’Art Explora
Le festival se déclinera en trois volets principaux. Le premier mettra en lumière des expositions à bord du bateau-musée, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, explorant le rôle des figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Le deuxième volet, proposé à Tanger, investira des pavillons à quai. Le troisième volet, conçu en collaboration avec Hida, animera l’Agora et divers lieux des deux villes avec des ateliers et des performances, insufflant un dynamisme nouveau à des espaces emblématiques tels que le vieux port de Tanger et les abords du fleuve Bouregreg à Rabat.
Les organisateurs mettent en avant la nature éphémère et performative de ces événements, rappelant les traditions théâtrales d’Afrique du Nord, où chaque soir est une occasion de se réinventer. Le festival «Art Explora» promet donc de marquer les esprits et de dynamiser la scène culturelle marocaine avec ses propositions artistiques audacieuses et inclusives.
Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025