Fès ouvre sa 28e édition des Musiques sacrées du monde avec un hommage à l’Afrique et à l’Italie
Festival des Musiques sacrées du monde 28e édition © DR
A
A
A
A
La 28e édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde s’ouvre ce vendredi 16 mai 2025, sous le thème poétique et universel des Renaissances, avec un double hommage rendu à l’Afrique et à l’Italie. Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, l’événement, qui s’étale sur neuf jours, rassemble plus de 200 artistes venus de 15 pays.
Fès, ville spirituelle et carrefour des civilisations, vibrera au rythme des musiques sacrées dans ses lieux mythiques. L’édition 2025 confirme la vocation du festival à promouvoir la paix, le dialogue et la spiritualité à travers l’art, dans un monde marqué par des tensions multiples.
L’Afrique, au cœur de cette édition, sera représentée par des artistes et troupes venues du Mali, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, témoignant de la richesse culturelle du continent et de l’ancrage profond du Maroc en Afrique. L’Italie, berceau de la Renaissance européenne, sera célébrée à travers des œuvres emblématiques comme les Vêpres de la Sainte Vierge de Monteverdi, soulignant le lien fort entre Fès et Florence, deux cités jumelées et unies par la culture.
Lire aussi : Musiques sacrées du monde : Fès célèbre les « Renaissances »
Le festival mettra également à l’honneur des expressions artistiques féminines, avec des voix issues d’Iran, du Kazakhstan, de Mayotte ou encore du monde soufi. Ces performances féminines soulignent la diversité des traditions spirituelles et leur capacité à faire entendre des récits identitaires puissants et poétiques.
Pour Abderrafie Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès, cette édition est une véritable immersion dans l’âme des cultures du monde, portée par une cérémonie d’ouverture spectaculaire et une programmation ambitieuse. Présentée en avril à Barcelone, la programmation 2025 se veut un voyage artistique entre époques et continents.
Le Festival de Fès, créé en 1994, reste fidèle à sa mission : faire de la musique un vecteur de paix et de coexistence. Plus que jamais, cette édition réaffirme la vision d’un Maroc porteur de valeurs spirituelles, humanistes et universelles.
Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025