Image d'illustration © DR
Un investissement de 263 millions de dirhams a été alloué à l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, dans le cadre d’un vaste programme visant à renforcer la densité des professionnels de santé d’ici à 2030. L’annonce a été faite par Mustapha Ijaali, président de l’université, en marge des 15e journées scientifiques et culturelles des internes et résidents.
Sur ce budget, près de 154 millions de dirhams seront consacrés à des projets d’investissement, contre 109 millions destinés aux charges de fonctionnement. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre d’un accord signé en 2022 entre le ministère de l’Enseignement supérieur, l’université et dix facultés de médecine à l’échelle nationale.
Lire aussi : Santé : accélération des réformes pour les professionnels du secteur
Cette initiative est en phase avec la stratégie royale d’élargissement de la protection sociale, qui vise à atteindre un ratio de 24 professionnels de santé pour 10.000 habitants d’ici à 2025, puis 45 d’ici à 2030.
Le doyen Tarik Skali Housseini a mis en avant les progrès réalisés en matière de recherche, d’enseignement et d’équipement, tandis que la directrice du CHU Hassan II, Fatima Zahra Mernissi, a salué le rôle formateur de l’établissement hospitalier. Le président de l’Association des internes a, quant à lui, rappelé l’importance des journées scientifiques pour la formation continue, un engagement également soutenu par la commune de Fès.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025