Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d’administration dans les locaux de la Wilaya de la région. La réunion, présidée par Essaïd Zniber, Wali de la région et gouverneur de la Préfecture de Fès, s’est concentrée sur l’évaluation des performances annuelles du Centre et l’approbation des comptes de l’exercice 2023.

Dans son discours, Zniber a mis en avant la promotion de l’investissement comme axe important de la politique régionale, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Il a évoqué le Pacte national pour l’investissement visant à mobiliser 550 milliards de DH et à créer 500.000 emplois d’ici à 2026. Le Wali a souligné l’importance de l’adhésion de tous les acteurs régionaux et nationaux pour atteindre les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement, en mettant l’accent sur la création d’emplois stables et la réduction des disparités régionales.

Un bilan positif et des perspectives encouragées pour le CRI de Fès-Meknès

Le directeur général du CRI, lors de cette assemblée, a présenté un bilan positif pour l’année, notant le lancement de plusieurs projets stratégiques et le renforcement de la compétitivité régionale. Le CRI a également orchestré divers programmes d’accompagnement entrepreneurial, touchant 1.815 porteurs de projets.

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a joué un rôle essentiel, en tenant 53 réunions au cours de l’année et en traitant près de 400 dossiers, avec une approbation de 75% des projets représentant un investissement total de plus de 6,7 milliards de DH et la création de 12.200 emplois.

Le CRI a aussi mis en œuvre des dispositifs incitatifs pour stimuler les investissements dans des secteurs comme l’industrie et le tourisme. Plus de 10 millions de DH ont été attribués aux investisseurs privés à travers ces dispositifs, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.

Enfin, le conseil a unanimement approuvé les résolutions proposées, félicitant le CRI pour les avancées réalisées et l’encourageant à poursuivre ses efforts pour dynamiser davantage l’investissement régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CRI

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
CRI

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
CRI

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
CRI

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
CRI

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
CRI

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
CRI

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
CRI

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire