Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d’administration dans les locaux de la Wilaya de la région. La réunion, présidée par Essaïd Zniber, Wali de la région et gouverneur de la Préfecture de Fès, s’est concentrée sur l’évaluation des performances annuelles du Centre et l’approbation des comptes de l’exercice 2023.

Dans son discours, Zniber a mis en avant la promotion de l’investissement comme axe important de la politique régionale, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Il a évoqué le Pacte national pour l’investissement visant à mobiliser 550 milliards de DH et à créer 500.000 emplois d’ici à 2026. Le Wali a souligné l’importance de l’adhésion de tous les acteurs régionaux et nationaux pour atteindre les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement, en mettant l’accent sur la création d’emplois stables et la réduction des disparités régionales.

Un bilan positif et des perspectives encouragées pour le CRI de Fès-Meknès

Le directeur général du CRI, lors de cette assemblée, a présenté un bilan positif pour l’année, notant le lancement de plusieurs projets stratégiques et le renforcement de la compétitivité régionale. Le CRI a également orchestré divers programmes d’accompagnement entrepreneurial, touchant 1.815 porteurs de projets.

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a joué un rôle essentiel, en tenant 53 réunions au cours de l’année et en traitant près de 400 dossiers, avec une approbation de 75% des projets représentant un investissement total de plus de 6,7 milliards de DH et la création de 12.200 emplois.

Le CRI a aussi mis en œuvre des dispositifs incitatifs pour stimuler les investissements dans des secteurs comme l’industrie et le tourisme. Plus de 10 millions de DH ont été attribués aux investisseurs privés à travers ces dispositifs, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.

Enfin, le conseil a unanimement approuvé les résolutions proposées, félicitant le CRI pour les avancées réalisées et l’encourageant à poursuivre ses efforts pour dynamiser davantage l’investissement régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CRI

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
CRI

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
CRI

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
CRI

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
CRI

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
CRI

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
CRI

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
CRI

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire