Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Fès : le Festival des musiques sacrées, du 15 au 23 septembre prochain

Fès : le Festival des musiques sacrées, du 15 au 23 septembre prochain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 27ᵉ édition du Festival de Fès des musiques sacrées marquera son retour du 15 au 23 septembre. Le festival débutera avec une soirée d’ouverture le 15 septembre à 21h à Bab Al Makina, proposant un voyage exploratoire vers les racines de la musique andalouse. Zyriab, un poète, chanteur et musicien d’origine kurde, transportera le public jusqu’à la cour ommeyade de l’émir Abd al-Rahman II de Cordoue, présentant un spectacle qui rassemblera des artistes venant d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.

L’événement accueillera une variété d’artistes dans des lieux tels que Bab Al Makina, Dar Tazi et le jardin Jnane Sbile. Parmi les participants, Sami Yusuf (le 16 septembre), compositeur et musicien inspiré par l’universalisme, ainsi que Madalena (le 16 septembre), présentant un chœur de 23 femmes du pays d’Occitanie dirigé par Manu Théron. Ce dernier est le chanteur et créateur ayant mis en musique La Cantilène de Santa Maria Magdalena de Marseille, dont la partition avait été perdue il y a plus de deux siècles.

De plus, le public pourra découvrir Andalucia Gitana (le 17 septembre), une fusion des légendes du flamenco gitan avec les riches traditions du Maroc andalou et amazigh, ainsi que le Trio des Trois lignes (le 19 septembre), qui a imaginé un répertoire inédit mêlant des éléments des musiques savantes et populaires.

Quatre nuits soufies

Le programme comprendra également quatre nuits soufies prévues dans le jardin Jnan Sbil. Une expérience de « Live Cinéma » avec Vincent Moon (le 17 septembre) offrira une performance mêlant cinéma monté en direct, explorant un nouveau format hybride de relation avec le public.

Le Forum du festival, prévu le 16 septembre au Palais Al Madina, portera sur le thème « La quête de l’esprit Al-Andalus ». Selon un communiqué du festival, ce thème a été choisi pour son potentiel d’exploration dans de multiples domaines de la connaissance au fil des siècles. Deux axes seront abordés : l’universalité dans l’esprit d’Al-Andalus et l’humanisme dans cet esprit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Festival

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Le festival Mawazine rythmes du monde promet une édition vibrante, présentant une programmation musicale exceptionnelle qui met en valeur de…
Festival

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée mardi au musée national de la parure aux Oudayas, à Rabat, à l'ini…
Festival

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Le Festival Jazz au Chellah, vitrine de l'harmonie entre les cultures européenne et marocaine, revient à Rabat du 10 au 12 mai 2024. Organis…
Festival

Décès de Bernard Pivot, icône des lettres et de la télévision

Le monde de la culture française est dans le deuil après le décès, ce lundi, de Bernard Pivot à l'âge de 89 ans. Pivot était une figure embl…
Festival

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…
Festival

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…
Festival

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …
Festival

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire