Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Mitaq 600x400 1

A
A
A
A
A

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Ce document, présenté à la bibliothèque de la Mosquée Al Qaraouiyine, vise à servir de référence pour les Ouléma de la Fondation en définissant une voie doctrinale et en poursuivant les objectifs établis.

Élaborée suite à une décision prise lors d’une session précédente, cette Charte aspire à être un pilier pour l’action des Ouléma africains, alignée sur les objectifs fixés par le roi Mohammed VI. Structurée autour de cinq axes complémentaires, elle vise à renforcer les aspects religieux communs, à protéger la sécurité spirituelle du continent et à éduquer les gens dans une foi éclairée, tant dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques.

Les missions des Ouléma africains, définies comme une responsabilité divine, exigent une collaboration, une coordination et une vision commune pour faire face aux défis et aux évolutions de l’Afrique, marquée par sa diversité culturelle et religieuse. La Charte vise à transmettre l’héritage des Ouléma actuels aux générations futures, en s’adaptant aux changements culturels et en intégrant la diversité des perspectives, dans un cadre d’unité et d’intégration.

Son socle fondamental vise à ancrer et consolider les aspects religieux communs en termes de croyance, de doctrine, et de comportement à l’échelle du continent africain. Cela dans le but de protéger la sécurité spirituelle de ses peuples et de garantir le bonheur de ses enfants en les éduquant dans une foi éclairée, aussi bien dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques. Ces axes sont les suivants :

  • 1er axe : Les Oulema de la nation : qualités et fonctions ;
  • 2e axe : Préserver les constantes religieuses africaines communes ;
  • 3e axe : Les valeurs islamiques et la protection du commun religieux ;
  • 4e axe : Protéger la sécurité spirituelle en Afrique ;
  • 5e axe : L’Afrique : perspectives et aspirations.

Lire aussi : La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire