Accueil / Articles Afrique / Afrique / Société

La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

Temps de lecture
Siège de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains © DR

La 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a débuté mercredi à Fès en présence de 400 membres représentant 48 pays.

Sous l’égide du roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et président de la Fondation, cet événement rassemble les dirigeants et les membres des sections africaines de la Fondation, ainsi que des membres du Conseil supérieur des Ouléma.

Ce rassemblement de trois jours mettra en lumière le bilan officiel des activités de la Fondation pour l’année 2022 et un aperçu des activités de 2023, ainsi que les projets prévus pour 2024, soumis à l’approbation des quatre commissions permanentes de la Fondation. Ces commissions couvrent les activités scientifiques et culturelles, les études de la Charia, la préservation du patrimoine islamique africain, et la coopération et le partenariat.

À la clôture de cette session, un communiqué final et des recommandations émaneront des travaux des quatre commissions du Conseil supérieur de la Fondation.

En marge de cette session, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains lancera officiellement la « Charte des Oulémas africains » à la bibliothèque de la Mosquée d’Al Qaraouiyin, un document central pour les objectifs et la voie doctrinale des Ouléma de la fondation.

L’événement prévoit également la remise des prix de la quatrième édition du Concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, qui s’est tenu à Fès du 10 au 12 Ramadan 1444 (1er/3 avril 2023).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’article 4 du Dahir n° 1.15.75 du 07 Ramadan 1436 (24 juin 2015) qui souligne l’importance de coordonner les efforts des Ouléma musulmans, non seulement au Maroc mais également dans les autres États africains, pour promouvoir et renforcer les valeurs tolérantes de l’Islam.

L’article insiste sur l’intégration des valeurs religieuses de tolérance dans les réformes pour le développement en Afrique, la stimulation de l’activité intellectuelle, scientifique et culturelle liée à l’Islam, le renforcement des relations historiques entre le Maroc et les autres États africains, et la préservation du patrimoine culturel islamique africain.

La 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains se caractérise par l’adhésion de 14 nouvelles sections représentant divers pays tels que le Burundi, le Botswana, le Congo Brazzaville, le Cap-Vert, l’Eswatini, la Guinée équatoriale, l’île Maurice, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Soudan du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire aussi : Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Recommandé pour vous

L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Afrique, Société - Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples

Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts

Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.

Gel de l’USAID : quel impact pour l’Afrique ?

Afrique, Société - La décision de l’administration Donald Trump de suspendre l’aide étrangère et de fermer l’USAID pourrait avoir de graves conséquences pour l’Afrique.

Soudan : l’ONU alerte sur une catastrophe humanitaire après de nouvelles violences

Afrique, Société - L'ONU alerte sur une catastrophe humanitaire au Soudan, avec 80 morts, 500 000 menacés de famine et des violences.

L’Ouganda lance l’essai du vaccin contre Ebola

Afrique, Société - Le ministère ougandais de la Santé, en collaboration avec l’OMS et plusieurs partenaires, a lancé le premier essai clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan.

Mali : un chef terroriste local et plusieurs de ses acolytes tués par l’armée

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé, ce mercredi, avoir neutralisé un chef terroriste local opérant dans le centre du pays.