Fès : arrestation de sept individus, dont des extrémistes
Un membre de la DGSN © DR
A
A
A
A
Les services de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont interpellé, mercredi matin à Fès, sept individus qui s’adonnaient à des actes d’extorsion et d’atteinte à la vie et aux biens d’autrui.
Ils s’activaient au sein d’une bande criminelle qui compte également des éléments extrémistes. Parmi eux, un ancien prisonnier en relation avec une affaire de terrorisme et deux autres adeptes de l’idéologie extrémiste, en plus d’autres complices.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) précise que cette dangereuse bande criminelle est impliquée dans des actes d’extorsion sous le prétexte de ce qui est appelé « el fay’e » (butin), qui consiste à mettre la main sur les biens de ceux qu’on considère comme étant des impies.
Les mis en cause visaient, rapportent la même source, les vendeurs de fruits et légumes dans les marchés de la capitale spirituelle. Ils disposaient d’ailleurs d’un kiosque au sein de l’un des marchés de la ville pour coordonner leurs activités criminelles.
Lors des perquisitions, les enquêteurs de la DGST et de la BNPJ ont mis la main sur un grand nombre d’armes blanches de tailles diverses, de faux timbres fiscaux et cachets de l’administration, ainsi que d’autres documents douteux, une moto avec de faux papiers et des sommes d’argent.

Armes saisies à Fès le 15 février 2023 © DR
Les sept prévenus ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête, qui permettra d’en savoir plus sur les éventuelles ramifications de cette bande criminelle et ses éventuels liens avec les extrémistes.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025