Fernando Grande-Marlaska à Rabat pour renforcer la coopération sur l’immigration
Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’apprête à rencontrer son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, à Rabat ce vendredi 19 janvier. Cette visite, la première à l’international pour Grande-Marlaska depuis sa nomination en novembre, vise à renforcer et à approfondir la coopération bilatérale dans la gestion de l’immigration irrégulière.
Lire aussi : Fernando Grande-Marlaska : le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Espagne
Approfondissement de la coopération bilatérale en matière de migration
Cette réunion, la quatorzième du genre depuis 2018 entre les deux ministres, permet de discuter de questions critiques en matière de migration. Lors de leur dernière rencontre en février 2023, Grande-Marlaska avait souligné l’importance de reprendre les renvois des migrants en situation irrégulière. Une politique visant à retrouver les niveaux d’avant la pandémie.
La pertinence de cette rencontre est d’autant plus importante vu les chiffres records de l’immigration irrégulière enregistrés récemment. En 2023, plus de 56.000 tentatives d’entrée irrégulière en Espagne ont été détectées, dont un nombre impressionnant arrivant sur les côtes canariennes. Les premiers jours de cette année ont vu une augmentation des arrivées irrégulières, presque quadruplant les chiffres de la même période l’année dernière.
Outre la question migratoire, la réunion devrait également aborder d’autres sujets tels que la lutte contre le terrorisme, le développement de l’Opération passage du Détroit et la collaboration en matière de protection civile. Cette coopération policière et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc est considérée comme fondamentale pour la gestion efficace de ces enjeux.
Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 23 septembre 2026, le ministère de l'Intérieur a tenu vendredi 15 mai à Rabat une réunion avec les responsables des médias publics, consacrée à l'accompagnement médiatique de ce scrutin.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026