Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Fernando Grande-Marlaska à Rabat pour renforcer la coopération sur l’immigration

Fernando Grande-Marlaska à Rabat pour renforcer la coopération sur l’immigration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’apprête à rencontrer son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, à Rabat ce vendredi 19 janvier. Cette visite, la première à l’international pour Grande-Marlaska depuis sa nomination en novembre, vise à renforcer et à approfondir la coopération bilatérale dans la gestion de l’immigration irrégulière.

Lire aussi : Fernando Grande-Marlaska : le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Espagne

Approfondissement de la coopération bilatérale en matière de migration

Cette réunion, la quatorzième du genre depuis 2018 entre les deux ministres, permet de discuter de questions critiques en matière de migration. Lors de leur dernière rencontre en février 2023, Grande-Marlaska avait souligné l’importance de reprendre les renvois des migrants en situation irrégulière. Une politique visant à retrouver les niveaux d’avant la pandémie.

La pertinence de cette rencontre est d’autant plus importante vu les chiffres records de l’immigration irrégulière enregistrés récemment. En 2023, plus de 56.000 tentatives d’entrée irrégulière en Espagne ont été détectées, dont un nombre impressionnant arrivant sur les côtes canariennes. Les premiers jours de cette année ont vu une augmentation des arrivées irrégulières, presque quadruplant les chiffres de la même période l’année dernière.

Outre la question migratoire, la réunion devrait également aborder d’autres sujets tels que la lutte contre le terrorisme, le développement de l’Opération passage du Détroit et la collaboration en matière de protection civile. Cette coopération policière et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc est considérée comme fondamentale pour la gestion efficace de ces enjeux.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marlaska

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (…
Marlaska

Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles e…
Marlaska

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce jeudi

La réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, a porté sur plusieurs projets de textes législatifs et des propositio…
Marlaska

Le roi Mohammed VI reçoit Pedro Sanchez

Aujourd'hui, le Palais royal de Rabat a été le théâtre d'une rencontre importante entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement e…
Marlaska

Stéphane Séjourné attendu cette semaine au Maroc

Le ministre français d'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, est attendu au Maroc. À en croire les informations de Africa In…
Marlaska

Coopération militaire : rencontre stratégique entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le géné…
Marlaska

Maroc-Espagne : le Roi offre un déjeuner en l’honneur de Pedro Sánchez

Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et de la délégation l’accompagnan…
Marlaska

Maroc-Suisse : renforcement de la coopération en matière de migration

Lors d'une rencontre tenue mardi à Berne, le Maroc et la Suisse ont manifesté leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire