Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes


Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’annulation dimanche dernier d’un passage télévisé du chef du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, par la chaîne CNEWS a suscité une vague de critiques. Une rencontre qui a été d’ailleurs programmée depuis près d’une semaine.

À la dernière minute, l’interview a été annulé et la chaîne n’a pas donné d’explications. Présenté comme un réfugié politique et président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, devait s’exprimer sur le sort de la communauté kabyle, sa place en France et la question de l’islamisme.

D’après les hypothèses, cette annulation a été attribuée à une intervention de l’Élysée sous pression des autorités algériennes. Ces derniers auraient même menacé d’annuler la visite à Alger de la première ministre française, Élisabeth Borne, programmée les 9 et 10 octobre.

À la grande surprise, hier, mercredi 5 octobre, c’est l’ambassade de France au Maroc qui réagit à cette polémique, alors que le Royaume n’est pas concerné par cette affaire. «L’ambassade française dément formellement ces allégations. La France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité d’exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère», lit-on dans la note publiée sur les réseaux sociaux.

Suite à cette publication, jugée injustifiée, le gouvernement marocain s’est dit surpris qu’une telle mise au point émanant de la représentation diplomatique française au Maroc. «Nous nous interrogeons beaucoup sur le fait qu’une telle réaction inappropriée vienne de l’ambassade de France au Maroc», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avant d’ajouter : «Je me demande aussi si les ambassades font ça d’habitude et si les autres ambassades de France dans les différents pays du monde font ce que l’ambassade au Maroc a fait ?».


Recommandé pour vous

Le Souverain ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a ordonné une augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams, et ce, au cours des quatre prochaines années. Le…

Le Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla

Temps de lecture : 1 minute La République du Guatemala a ouvert, ce jeudi 1er décembre, un consulat général à Dakhla. Elle marque ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc…

Le délai de la révision des listes électorales annuelles est le 31 décembre

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’opération de dépôt des demandes d’inscription liées à la révision annuelle des listes éle…

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…