Temps de lecture : 3 minutes
Accueil / Entreprise /
Excelia-UPF-Maroc : le partage des savoirs, l’objectif premier du nouveau partenariat des deux groupes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le groupe d’enseignement supérieur français Excelia et la section marocaine de l’Union de la Presse Francophone (UPF) ont annoncé un partenariat majeur. Cette coopération vise à organiser des conférences thématiques à Casablanca en 2023 et 2024. La convention, signée par Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, et Bruno Neil, directeur général d’Excelia, prévoit des rencontres régulières. Celles-ci aborderont des sujets d’actualité, avec la participation d’experts et d’enseignants d’Excelia, ainsi que des membres et invités de l’UPF-Maroc.
Il convient de préciser qu’Excelia est un groupe français d’enseignement supérieur présent sur quatre campus à La Rochelle, Tours, Orléans et Paris. Il regroupe plusieurs écoles multidisciplinaires et cherche à accompagner et renforcer les ambitions professionnelles des étudiants. Excelia a aussi pour objectif de répondre au mieux à la demande croissante des entreprises en termes de compétences pour les métiers actuels et futurs. Le groupe inclue de grandes écoles de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EQUIS et AMBA), de tourisme (Excelia Tourism School, accréditée TedQual), de communication digitale (Excelia Digital School) et une école préparatoire (Excelia Academy).
Ainsi, ce partenariat revêt une importance particulière pour Excelia en raison de ses spécialités et de son intérêt pour le Maroc. Le groupe compte des enseignants-chercheurs d’origine marocaine. De plus, il compte 450 diplômés marocains occupant des postes de responsabilité au Royaume et à l’étranger, ainsi qu’une centaine d’étudiants marocains. La section marocaine de l’UPF, faisant partie de l’Union de la Presse Francophone, organise chaque année un programme varié comprenant des conférences thématiques, des rencontres avec des personnalités publiques, des réunions statutaires et des participations internationales.
La première rencontre de ce partenariat aura lieu le vendredi 26 mai 2023, à partir de 17h, sous la forme d’une Master Class animée par Anthony Hie, directeur de la transformation digitale d’Excelia. Cette conférence portera sur le thème du « Potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme : exploration et implications futures ». Elle sera ouverte aux membres et invités de l’UPF-Maroc et se déroulera à la salle de conférence de l’hôtel Adagio Premium à Casablanca. Hie met en avant l’enthousiasme suscité par ChatGPT, une technologie ayant un potentiel d’impact considérable sur la communication, l’apprentissage et les interactions avec les machines. Il discutera de son influence actuelle sur l’industrie des médias et du journalisme, ainsi que de ses implications futures.
Temps de lecture : 3 minutes
Elétroménager : LG dévoile ses dernières avancéesLG Electronics a récemment dévoilé ses dernières avancées en matière d'appareils électroménagers et de technologies connexes. Partenaire de … |
Maroc : Sogetrel inaugure sa filiale Genius ServicesSogetrel, entreprise française spécialisée dans les services aux infrastructures numériques, franchit une nouvelle étape de son expansion in… |
Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariatRoyal Air Maroc (RAM) et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d'une cérémonie à Casabl… |
Cyberattaques : le domaine « .ma » a connu 1,1 million d’attaquesLes experts de l'équipe Digital Footprint Intelligence de Kaspersky ont révélé qu'en 2023, près de 10 millions d'appareils ont été visés par… |
Tétouan : Air Arabia Maroc inaugure une nouvelle base aérienneAir Arabia Maroc a récemment inauguré une nouvelle base aérienne à l'aéroport Saniat R’mel de Tétouan, marquant ainsi un jalon significatif … |
CDG Invest rejoint le capital du Groupe Atlantique pour renforcer l’enseignement supérieurCDG Invest, la branche investissement de la Caisse de dépôt et de gestion, annonce son entrée au capital du Groupe Atlantique, marquant ains… |
3e édition de l’opération Iftar : ADM offre le repas à 2.500 conducteurs de poids lourdsLa société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), en partenariat avec Afriquia et Oasis Café, a conclu avec succès la 3e édition de l'opér… |
ALTEN Maroc et l’UIR s’associent pour booster l’employabilité dans le secteur ferroviaireALTEN Maroc, leader mondial en ingénierie et services technologiques, en partenariat avec l'Université internationale de Rabat (UIR), a lanc… |