États-Unis – UE : détente commerciale et alliance renforcée
Drapeaux des États-Unis et de l’Union européenne © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont entretenus jeudi soir par téléphone, affichant leur volonté commune d’apaiser les tensions commerciales entre Washington et l’Union européenne. Les deux dirigeants ont exprimé leur intention d’aboutir rapidement à un compromis concernant les droits de douane instaurés par les États-Unis.
Selon un communiqué diffusé par la chancellerie allemande, les discussions ont également porté sur la guerre en Ukraine. Le président Trump a saisi l’occasion pour féliciter Merz, récemment nommé à la tête du gouvernement allemand, et a réitéré son appui aux démarches menées par l’Allemagne, aux côtés de pays européens tels que la France, la Grande-Bretagne et la Pologne, pour mettre fin à ce conflit et instaurer une paix durable.
Lire aussi : Guerre commerciale : Trump scelle un accord inédit avec le Royaume-Uni
Ils ont convenu de renforcer leur coordination diplomatique autour de ce dossier sensible, en prévoyant notamment des rencontres bilatérales prochaines, aussi bien à Berlin qu’à Washington. Les deux hommes ont insisté sur l’importance d’une coopération étroite entre les deux puissances pour relever les défis géopolitiques actuels.
Lors de cette conversation, Friedrich Merz a rappelé la solidité du lien transatlantique, qualifiant les États-Unis de partenaire stratégique incontournable pour l’Allemagne, même huit décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023