États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

USA: les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ansIllustration ©DR

A
A
A
A
A

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers for Disease Control and Prevention (CDC). C’est un bond de 177%. Ce bilan met en évidence une tendance inquiétante, même si les chiffres ont varié entre 1999 et 2016, une augmentation constante a été observée au cours des sept dernières années.

L’année 2023, marquée comme la plus chaude jamais enregistrée depuis 125 ans, a vu un pic dramatique dans les décès liés à la chaleur, avec un total de 2.325 cas, d’après le CDC. Cette hausse souligne la gravité croissante des vagues de chaleur, qui deviennent non seulement plus fréquentes, mais également plus longues.

Lire aussi : Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Canicule et travail ne font pas bon ménage

Le rapport des CDC met en lumière la difficulté croissante pour les personnes vulnérables à faire face aux températures extrêmes. Ces vagues de chaleur prolongées entraînent des complications de santé importantes lorsque le corps humain ne parvient pas à se refroidir suffisamment, notamment lorsque la température corporelle dépasse les 41°C.

L’Organisation internationale du travail (OIT) ajoute une dimension supplémentaire à cette crise. Chaque année, environ 22,85 millions d’accidents du travail et 18.970 décès liés à la canicule sur les lieux de travail sont enregistrés parmi les travailleurs. Ces statistiques reflètent les défis accrus auxquels sont confrontés les travailleurs exposés à des conditions de chaleur extrême, augmentant les risques de problèmes de santé graves.

Le rapport appelle à une prise de conscience accrue et à des mesures d’adaptation pour protéger les populations les plus vulnérables et limiter les effets néfastes des vagues de chaleur. Les autorités de santé publique et les employeurs sont appelés à renforcer les stratégies de prévention et de gestion pour faire face à cette crise climatique en pleine expansion.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire